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CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Philosopher avec Tante Hilda 2

Philosopher avec Tante Hilda 2
Rappel du résumé du film:

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d'eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux qu'elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s'épuisent. Mais la catastrophe n'est pas loin.

Après avoir découvert les propos du groupe 1 , les élèves du groupe 2 ont poursuivi la discussion philosophique sur la science et le clonage.
Un élève a ouvert le débat en s'interrogeant sur ce que pourrait ressentir un humain s'il était cloné. En créant un individu double, à l'identique, aurait -il le même cerveau, les mêmes souvenirs, les mêmes pensées, les mêmes émotions, les mêmes liens affectifs avec les autres individus, n'ayant pas eu un vécu avant ?
Si l'ensemble des enfants a été fasciné par l'aboutissement du clonage qui part d'un bon sentiment pour le bien de l'humanité (retour au film), ils n'ont pas envie cependant que la science réalise cette expérience sur des individus car "chacun est unique" et cela pourrait être dangereux même si " le clonage servait peut être à guérir des maladies".
Le groupe s'est aussi accordé à dire que " La science est très belle mais il faut la contrôler". Pour les jeunes philosophes, la science est utile, étonnante, magique , elle peut soigner des personnes car grâce à elle, on trouve des remèdes (avant Pasteur et Marie Curie , on mourait beaucoup plus).
Pour la fin de cette première partie, les enfants ont échangé sur le rôle des cobayes et sur l'utilité des êtres vivants pour réaliser des tests. Les avis étaient partagés, les uns défendant la cause animale avec conviction, les autres pensant qu'il est peut-être utile de "sacrifier quelques souris pour trouver des formules de médicaments et soigner un proche ".
Dans un second temps , la notion de magie par rapport à la science a été développée. Le groupe s'est interrogé sur cette question : Peut-on comparer la science à la magie? Voici les réponses des enfants:
-Un magicien apprend des tours , on est dans l'illusion. Dans les sciences, on doit faire des tests .
-La magie c'est quelque chose qui n'est pas vrai même si on croit que c'est vrai. Les sciences, c'est la vraie vie.
-La science est un peu magique, c'est incroyable. La magie est truquée.
-La science est une technique qui n'est pas truquée, la magie, ce n'est pas réel, ça trompe l’œil, c'est de l'illusion.
-La magie, ça n'existe pas, les tours s'apprennent. La magie, c'est une influence pour nous faire croire quelque chose qui n'existe pas.
-La science ça s'apprend, la magie ça s'invente.
-La science, soit tu y arrives, soit tu n'y arrives pas, c'est une technique. La magie, c'est de l'entraînement, il faut refaire les tours des dizaines de fois pour y arriver.
-Quand on voit un tour de magie on y croit même si on sait que c'est faux ou qu'il y a un truc.
-La science ça s'apprend avec des savoirs, des connaissances.
-La magie, on sait que ça n'existe pas mais moi j'y crois car j'ai envie d'y croire.
-Les sciences sont utilisées dans la vraie vie pour la rendre plus facile aux gens, la magie c'est pour rêver.
-La science c'est sérieux, on l'utilise pour améliorer la vie. La magie est un loisir.
-La magie, c'est pas seulement des tours, la magie peut être dans les sentiments et les émotions...
SONNERIE! Résumé de la séance et  déception des élèves qui auraient bien continué la discussion.

 

 

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