Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Retour en arrière: La visite du maire de Narbonne en CM2

Retour en arrière: La visite du maire de Narbonne en CM2
Retour en arrière: La visite du maire de Narbonne en CM2
Paru dans le blog des élus, suite à la visite du maire de Narbonne, Maître Mouly.
Les élèves de CM2 et de 6ème de l’école Sévigné ont présenté aux élus de Narbonne l’ouvrage “Ulysse et les rameurs” qu’ils ont réalisé collectivement sur le thème de la littérature grecque.
Avec Jean-Paul César, adjoint en charge notamment de l’éducation, nous avons eu le plaisir de nous retrouver aux côtés des élèves de CM2 et de 6ème de l’école Sévigné qui, accompagnés de leurs enseignantes, ont rédigé et créé un livre inspiré de l’oeuvre homérique et plus particulièrement du personnage d’Ulysse.
Au cours de ce moment d’échanges intergénérationnels, nous avons pu apprécier la créativité déployée par ces jeunes élèves qui se sont consacrés pleinement à cette découverte littéraire, effectuée de manière ludique.
Nous adressons toutes nos félicitations à ces jeunes “écrivains en herbe”. La municipalité s’engage pour les jeunes et soutient pleinement ce type d’initiatives éducatives.

MERCI à Inès d'avoir été notre "attachée de presse".

MERCI à Madame Fenateu pour les photos.

TEMOIGNAGES:
JANE: Ce livre était une super idée, j'ai aimé écrire et écouter ce que les autres avaient écrit. Les 6èmes ont fait de superbes illustrations et je suis contente d'avoir inventé une deuxième histoire où Ulysse rencontre le monstre du Loch Ness.
SARAH: C'est la première fois que j'écris un livre, c'était dur à deux avec ma copine Jane, mais à la fin on a réussi à se mettre d'accord.
CLARA:J'ai adoré mais je ne pensais pas que ce serait aussi long, on a beaucoup travaillé. C'était super cool de créer son livre, en plus, on pourra en avoir un chez soi et on va en donner un à la médiathèque.J'ai passé un bon moment avec Jade à écrire le chant des sirènes.
ANDREA: J'ai adoré même si c'était difficile, il fallait beaucoup réfléchir. J'ai du écrire une charade avec Gauthier et Alexis.
HUGO: Je me suis franchement régalé même si je trouvais ce projet un peu fou au début. J'ai aimé travailler avec mes amis et en plus avec une maîtresse superbe, alors MERCI MAÎTRESSE!
ROMAIN: J'ai adoré cette expérience, c'était superbe. Pour moi, tous les textes sont parfait. Merci à la directrice d'avoir accepter ce projet et merci Françoise pour le cours de grec.
ILIONA: J'ai adoré écrire ce livre qui m'a fait sortir les idées de ma tête. On a bien rigolé avec notre texte surtout quand la maîtresse nous a dit que ça ressemblait à un épisode des FEUX DE L'AMOUR. Je suis fière d'avoir ce texte dans le livre.
SOLEYA: On a beaucoup travaillé et on a beaucoup rigolé avec la maîtresse. Les illustrations des 6èmes sont superbes et quelle imagination. Bravo à Madame Machado !
MAXIM: J'ai vécu une aventure superbe, c'était génial. J'étais avec Pierre-Louis et on inventé la fin de l'histoire d'Hadès qui a enlevé Perséphone. Je dis un grand merci à Maîtresse, Madame Renouard et Françoise.
LALY: J'ai adoré car j'aime écrire des histoires chez moi. Les illustrations étaient farfelues donc nos textes aussi.
OPHELIE: Ecrire un livre a été une superbe expérience, On a passé des moments géniaux.
MARNIE: On a pu inventer tout ce qu'on voulait par rapport aux dessins des sixièmes qui sont magnifiques. C'est la première fois que je fais un livre et en plus, il sera à la médiathèque. C'est très excitant.
LOLA: J'ai adoré écrire ce livre et j'ai hâte de le montrer à mes parents. C'était compliqué mais j'ai réussi à écrire avec Thelma et Garance la recette de Polyphème qui mange un marin.
IONA: Faire un livre c'est trop bien ! J'ai adoré ce projet et c'est pas souvent que tu fais un livre qui sera publié et où il y a ton nom et celui de tes amis.
THELMA: AU début de l'année, nous avons commencé à lire "LA MYTHOLOGIE GRECQUE" de Bibliobus pendant que les 6èmes inventaient des illustrations à partir du vase d'Ulysse attaché au mât du bateau. Il manquait un marin et on a essayé d'imaginer des histoires pour savoir ce qui lui était arrivé.
JADE: C'était merveilleux d'écrire un livre en commun, à la fin, il y a même mon nom. C'est génial d'inventer des choses, de créer...
LEOPOLD: Si on a beaucoup travaillé pour écrire, on a aussi appris beaucoup de choses sur Ulysse car il fallait faire des recherches sur internet pour ne pas dire n'importe quoi.
Retour en arrière: La visite du maire de Narbonne en CM2
Retour en arrière: La visite du maire de Narbonne en CM2
Retour en arrière: La visite du maire de Narbonne en CM2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article