Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Je est un autre (fin)

Je est un autre (fin)
Gaétan de Séguin est venu dans la classe, il  vu les productions des élèves en rapport avec son expo, lu les pensées philosophiques des enfants et a répondu à leurs questions avant de leur donner des conseils pour dessiner.
Pourquoi JE EST UN AUTRE comme titre?
C'est une phrase de Rimbaud, le poète du dormeur du Val. Quand un ami de Montpellier a vu mon travail sur l'identité et la foule, il a pensé à ce titre.
Quelle est votre couleur préférée?
Je n'ai pas de couleur de préférence en particulier. Quand j'achète une toile, je la recouvre d'une couleur (avec de la peinture ménagère). Quand c'est sec, je peins des personnages en blanc et j'utilise des grattoirs. Je griffe le blanc et je retrouve la couleur du dessous.
Vous dessiniez enfant?
Je dessinais beaucoup, j'étais passionné de BD. Vers 11 ans, je voulais faire une école de dessin. Après le bac, j'ai fait une école d'Arts appliqués à Paris. On y apprend à faire des illustrations pour livres d'enfants, des affiches, des logos, des prospectus. À côté, je peignais pour mon plaisir. Pour les BDs, j'ai adoré en lire mais les dessiner, non, ce n'est pas dans mon tempérament.
Qui est votre artiste préféré?
Enfant, c'était Dali! J'aime beaucoup Veermer.
Combien avez vous fait d'expositions?
J'en fait une ou deux par an. J'ai exposé à Avignon, Narbonne, Hossegor, Paris...
Quelles sont vos passions?
J'aime la BD, la chasse sous-marine, la lecture, le cinéma...
Pourquoi JE EST UN AUTRE?
J'ai commencé les foules après l'attentat de Charlie Hebdo. Il y avait des dessinateurs dont j'aimais le travail qui ont été assassinés, ça a touché un symbole, même si tout le monde n'aimait pas le journal. On n'a pas le droit de tuer quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord. Il y  eu le mouvement JE SUIS CHARLIE, des manifestations et j'ai eu envie de faire les foules. J'ai fait comme un compte à rebours avec des J+45, J+224 pour donner des titres aux tableaux.
Pourquoi cette technique?
Je dessine depuis l'âge de 6 ans , j'ai fait des mélanges par hasard pendant de nombreuses années et trouvé ma technique à 44 ans.
Suite à ces questions, l'artiste a appris des techniques de dessins aux enfants qui ont été enchantés par cette rencontre .
Retrouvez Gaétan de Séguin :

 

 

Je est un autre (fin)
Je est un autre (fin)
Je est un autre (fin)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article