Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Se souvenir de la Grande Guerre (5) Carte Postale et Fusée Signal d'Apollinaire

Se souvenir de la Grande Guerre (5) Carte Postale et Fusée Signal d'Apollinaire
Ces deux films -poèmes ont été analysés par les CM2 afin de mieux comprendre , par le biais de la poésie d'Apollinaire, la Grande Guerre. Les élèves ont écrit deux articles.
FUSÉE SIGNAL
C'est l'histoire d'un soldat blessé qu'on transporte à l'hôpital. L'action se passe dans la journée après un bombardement, on a l'impression qu'il fait nuit à cause  des nuages de fumée et de cendres. C'est sombre, c'est la haine et la terreur. Le soldat découvre la destruction du paysage, il est malheureux. Il porte un bandeau autour de la tête ( comme Apollinaire qui avait reçu un éclat d'obus à la tête). On voit à travers les images la violence du combat. L'infirmière vient le réconforter. On découvre que le soldat est devenu sourd car on n'entend pas ce qu'elle lui dit, il lit sur ses lèvres et dit  Ta langue est un poisson rouge dans un bocal, ce qui représente le silence. Pour réconforter le soldat blessé, l'infirmière dans le film lui donne une fraise qui représente la douceur. Quand ils arrivent à l'hôpital, on n'a plus l'impression d'être dans la nuit, l'endroit est en plein jour. C'est le soulagement de la paix.
CARTE POSTALE
Au début du poème, une femme très nerveuse attend avec impatience la venue du facteur pour avoir des nouvelles de celui qu'elle aime. Comme il n'arrive pas, elle redécouvre des cartes postales qu'elle a déjà reçues et imagine ce que fait son fiancé. Dans un grand coup de vent, les cartes postales prennent vie, les soldats sortent des images et marchent longtemps, les avions décollent et bombardent des villes qui sont détruites. On voit des cartes d'amoureux se déchirer, des hommes mourir au combat. La femme imagine la vie de son fiancé (avec une fleur au bout du fusil) et des soldats. Des bombes explosent et la femme pleure. Sur la table de chez elle, il y a un gros bouquet de fleurs qui se fanent, ça représente l'explosion d'un obus. Pendant toute cette scène on entend une musique très triste , il n'y a pas de paroles. Le facteur arrive et donne une carte où on lit le nom de Madeleine Pagès, c'est la fiancée d'Apollinaire (et celle qui représente Un oiseau chante). À la fin, elle sourit, elle est heureuse, on comprend l'importance du courrier pendant la guerre. Elle imagine son poète lui écrire et elle est heureuse car il est vivant. Ce poème qui raconte l'histoire d'Apollinaire, raconte celle des poilus. Les lettres étaient très importantes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article