Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Elections de délégués (1)

De véritables élections vont avoir lieu dans la classe pour permettre aux élèves d'être mis en situation de citoyens et de faire un apprentissage concret de la citoyenneté, il ne sera pas question de voter à main levée pour élire démocratiquement deux délégués.

Ainsi les élèves prendront conscience du rôle d'un délégué de classe, ils connaîtront les différentes étapes d'un scrutin et ils se sentiront responsables de leurs votes.

CHACUN SON RÔLE

1- Les électeurs:

Vous vous apprêtez à voter, peut être pour la première fois de votre vie et vous devez élire deux délégués de classe en choisissant ceux qui pourront le mieux vous représenter et voter pour ceux qui savent le mieux s'exprimer.Vous devez aussi élire celui qui pourra faire en sorte que tout se passe au mieux à l'école pour en faire un lieu encore plus agréable.Votre rôle est essentiel!

2 - Les candidats:

Être délégué de classe est un rôle important dans la vie de classe et de l'école. Si tu es élu, tu devras bien agir en tant qu'élève et tu auras des tâches supplémentaires en tant que délégué. La tâche est intéressante mais pas toujours simple.

Si tu es élu, il faudra te mettre à la hauteur des responsabilités qui te sont confiées. Tu devras représenter tes camarades, les écouter, les aider à parler et trier leurs remarques.

Tu devras aussi bien comprendre le règlement l'appliquer et le faire appliquer.

LES ELECTIONS

Les élèves apprendront lors de ces élections ce qu'est un vote, une liste électorale, un isoloir, une urne, un président de bureau de vote, le rôle de l'assesseur, le dépouillement, le vote nul, la proclamation des résultats...

Bonne chance à tous les candidats!

Commenter cet article