Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Odyssette, #Le trajet de l'Odyssette par les élèves
Sète

Sète

Mont Saint Clair

Mont Saint Clair

Cette rubrique sera écrite en classe par les élèves. Ces derniers font des recherches à la maison et nous décidons tous ensemble en petits groupes de ce qui sera publié (vie locale, cuisine, musique, vidéos, photos).

Sète se situe dans le département de l'Hérault dans la région Languedoc Roussillon. Son port est le premier port de pêche de la Méditerranée. Cette ville touristique abrite de beaux monuments tels que le Théâtre de la mer ou le Palais Consulaire.
 Les personnalités les plus célèbres nées dans cette commune sont Paul Valéry (Poète) , Georges Brassens ( Chanteur et poète) , Jean Vilar (Comédien). Les spécialités de Sète sont la tielle (Nosybé en mange tous les matins, si, si) , les huîtres de l'étang de Thau et les zézettes ( si un élève veut en faire pour notre sortie à Sète début mai, il y a la recette à la fin de l'article).

Tielle de Nosybé

Tielle de Nosybé

Zézettes

Zézettes

Recette des zézettes

 Maintenant voilà les sportifs de Sète!

Pour finir voici un film de Sète et les copains d'abord par Georges Brassens.

Jade, Bastien, Nosybé la mangeuse de tielles, Thomas, Lyxia, Pilou, Garance, Lola, Gauthier, Jullian,Jack, Sasha, Ophélie, Iliona.

 

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe, #Odyssette
Photo - carte postale du pays d'Ulysse par Nil, Sonia et Thomas.
Photo - carte postale du pays d'Ulysse par Nil, Sonia et Thomas.

Mardi matin, nous avons reçu une photo de l'Odyssette avec un beau message de Nil, Sonia et Thomas...

Caliméra (bonjour!) les CM2

L'Odyssette vient de traverser la mer Ionienne où se trouve la splendide Ithaque, l'île où vécut Ulysse! Après moultes aventures, il y retrouva Pénélope et son foyer. C'est un peu ce que nous avons ressenti en accostant. Un véritable retour aux sources pour l'Odyssette! Surtout après avoir navigué sur cette mer capricieuse où Eole est particulièrement coquin.Les nombreuses îles créent de forts couloirs de vents et de courants assez imprévisibles. Nous avons appris à naviguer avec prudence au milieu des multitudes d'orages qui pourraient presque nous amener à croire en Zeus! Heureusement, pour nous guider , nous avons rencontré le vénérable Enriqué, kayakiste aventurier qui nous conseilla fort habilement pour éviter les pièges tendus par Poséidon tout en nous amenant à découvrir les plages  les plus sauvages de cette mer promise. Les rencontres font le voyage! Peut-être qu'Hermès lui souffle à l'oreille sa dernière suggestion... Nous voilà maintenant en Crète, berceau de la civilisation grecque. Nous vous souhaitons une superbe aventure en CM2 et de croiser vous aussi de nombreux vénérables sur votre chemin.

L'Odyssette Nil, Sonia, Thomas

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #On écrit un livre, #Littérature
Une anomalie sur ce stamnos, à toi de trouver!

Une anomalie sur ce stamnos, à toi de trouver!

Place à l'antiquité cette année avec l'écriture d'un livre en classe. Ce travail se fait en collaboration avec Madame Machado professeur d'Arts Plastiques au collège. Pour mieux comprendre, la classe de CM2 écrira le texte du livre à partir des illustrations de l'album qui seront réalisées par les 6èmes.

Depuis le mois de septembre, les enfants étudient L'Odyssée d'Ulysse et c'est à partir du stamnos attique à figures rouges qui se trouve au British Museum de Londres ( on en profite pour parler de l'Angleterre) qu'est né le projet d'écriture. Ce stamnos représente une anomalie qui est à l'origine de ce travail et notre histoire sera inventée de toute pièce.

Durant les APC, les enfants viendront en petits groupes pour des ateliers d'écriture et nous espérons que ce projet sera finalisé pour le printemps.

Le livre sera publié aux éditions du jais et imprimé à Sète.

De nombreuses activités sont prévues autour de cette aventure : visite à la médiathèque pour un atelier sur le circuit du livre, cours de grec ancien avec Madame  Françoise Alquier, visite ludique du musée des antiquités de Narbonne (?), rencontre avec Nil, Sonia et Thomas qui ont ramé en kayak sur les vagues d'Ulysse pour se rendre à Ithaque et visite de l'imprimerie pour la sortie du livre.

Bravo à mes 31 cyclopes et sirènes pour leur implication dans cette Odyssée littéraire.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #English word of the day
English word of the day avec Nil, Sonia et Thomas

Lors de leur voyage  Nil, Sonia et Thomas ont eu les honneurs de la presse.

Voici un article en anglais que nous traduirons dès lundi en classe.

Three French law students from Sete in southeastern France are seen canoeing in the Corinth Canal, which separates the Peloponnese from mainland Greece, Friday. The students are on the final leg of a canoeing trip to Istanbul which they have dubbed L’Odyssette (The Little Odyssey). The route from the coastal village of Sete to Istanbul covers around 7,000 kilometers. The French students – Thomas Puech-Maurel, Nil Roux and Sonia Verducci – hope to reach the Turkish city before Christmas. [Vassilis Psomas/EPA]

Vous pouvez trouver toute l'aventure de l'Odyssette avec de nombreuses photos sur ce lien:

L'Odyssette Sète Istanbul - L'Odyssette Kayak en Méditerrannée

www.odyssette.eu/

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Odyssette, #Littérature, #On écrit un livre
Odyssette au pays d'Ulysse (7)

Nil, Sonia et Thomas sont passés par Ithaque en Kayak. Ont-ils rencontré Ulysse ? Les sirènes? Les vents d'Eole?

 

 

" Que les jaloux se réjouissent, nous ne prenons pas que du bon temps, nous avons été bien encerclés et arrosés par de nombreux orages depuis l'Albanie jusqu'en Grèce. La mer Ionienne, très belle, parsemée d'îles paradisiaques ( Ithaque étant la plus célèbre ) est assez imprévisible à cause des changements fréquents de direction du vent. Difficile de se lancer l'esprit tranquille dans les grandes traversées ! Plus on apprend à naviguer, plus la mer nous fait peur, l'inconscience nous a permis de franchir en début de voyage des étapes osées mais nous devenons de plus en plus prudents. Cependant on ne peut pas tout prévoir... Par une nuit très calme nous avons pagayé dans une soupe féerique de plancton lumineux, tout allait bien jusqu'à ce que par l'effet venturi un vent violent nous a en un instant ramenés à la réalité ! Il nous entraînait au large, en quelques minutes la mer était déjà bien formée, le fracas des vagues nous exagérait la proximité de falaises, le tout dans l'obscurité la brume... on vous laisse imaginer l'interminable angoisse !

 

 

 

Après 6 mois de voyage nous sommes toujours plus épaté de notre bonne étoile et de la qualité des rencontres : une sorte de providence systématique. L'Odyssette se fait, rincer, encore !

 

 

 

Après la tempête, Palmina Mare *** ! Alexandros le Grand et sa charmante famille nous ont fait découvrir l'hospitalité grecque et nous ont ainsi épargné une seconde nuit à tenir la tente sous l'orage. Avec les bons offices de Pierre Olivier nous avons rencontré Enrique grâce qui notre voyage a pris une nouvelle tournure, les rencontres font le voyage et parfois les rencontres défont le voyage ! Changement de programme, nous n'allons pas dans les Cyclades mais en Crète. En longeant la côte sud de l'île nous espérons échapper au meltem, le puissant mistral grec. Même les diplomates se bousculent pour nous aider, cela a commencé dès le Monténégro ( merci Milosh !) et cela a continué aux portes de Corinthe (Merci Théo, Andreas et Cristos !). Dans le port de Galaxidi, un heureux hasard a fait qu'une simple après-midi autour d'un café s'est terminée en folle soirée d'anniversaire d'une fameuse actrice grecque et de Nil : Merci Hlia, Dina, Faye, Emilie, Angelos, Nikos et tous les fêtards de l'Absinthe ! Puis à Athènes nous avons trouvé une nouvelle famille d'adoption, attentionnée et déjantée, merci Anna, Fanny, Marianna, le Papa, Iro, Anathasia et toute la communauté gitane pour la soirée de bienvenue à Athènes ! Et lorsque l'Odyssette perd la tête, elle est heureuse de trouver le secours de Dimitrogiana pour retrouver ses kayaks dans la nuit ! Nous étions bien heureux aussi que nos vieux amis Sylvain et Emilie viennent partager un bout de notre chemin vague...

 

 

 

Voila, nous avons passé le Détroit de Corinthe ce matin, avec la surprise d'être photographiés par Valérie et Vassili, les correspondants de l'AFP qui ont eut vent de notre aventure...

 

 

 

Et pour tous ceux qui rêvent d'aventures en kayaks mais qui n'ont pas la chance de se libérer 9 mois comme nous le faisons ou qui n'ont pas le matériel, notre ami Enrique de Ionian Exartimenos propose des itinérances en kayak sur un parcours que nous recommandons absolument.

 

 

 

 

L'Odyssette pense bien à vous et vous embrasse !


Odyssette au pays d'Ulysse (7)
Odyssette au pays d'Ulysse (7)
Odyssette au pays d'Ulysse (7)
Odyssette au pays d'Ulysse (7)

Voir les commentaires