Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Elections de délégués (1)

De véritables élections vont avoir lieu dans la classe pour permettre aux élèves d'être mis en situation de citoyens et de faire un apprentissage concret de la citoyenneté, il ne sera pas question de voter à main levée pour élire démocratiquement deux délégués.

Ainsi les élèves prendront conscience du rôle d'un délégué de classe, ils connaîtront les différentes étapes d'un scrutin et ils se sentiront responsables de leurs votes.

CHACUN SON RÔLE

1- Les électeurs:

Vous vous apprêtez à voter, peut être pour la première fois de votre vie et vous devez élire deux délégués de classe en choisissant ceux qui pourront le mieux vous représenter et voter pour ceux qui savent le mieux s'exprimer.Vous devez aussi élire celui qui pourra faire en sorte que tout se passe au mieux à l'école pour en faire un lieu encore plus agréable.Votre rôle est essentiel!

2 - Les candidats:

Être délégué de classe est un rôle important dans la vie de classe et de l'école. Si tu es élu, tu devras bien agir en tant qu'élève et tu auras des tâches supplémentaires en tant que délégué. La tâche est intéressante mais pas toujours simple.

Si tu es élu, il faudra te mettre à la hauteur des responsabilités qui te sont confiées. Tu devras représenter tes camarades, les écouter, les aider à parler et trier leurs remarques.

Tu devras aussi bien comprendre le règlement l'appliquer et le faire appliquer.

LES ELECTIONS

Les élèves apprendront lors de ces élections ce qu'est un vote, une liste électorale, un isoloir, une urne, un président de bureau de vote, le rôle de l'assesseur, le dépouillement, le vote nul, la proclamation des résultats...

Bonne chance à tous les candidats!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Sport
Participation à la caravane du hand!

Le 16 septembre, la caravane du handball nous avait donné rendez-vous au gymnase de l'école. Tous les CE1 et CM2 ont tourné parmi différents ateliers animés par des animateurs gentils, disponibles, patients et passionnés par leur discipline .

La caravane du handball fait connaître ce sport à un large public en le sensibilisant au sport et à la santé même si l'accent était mis cette année sur le mondial 2017!

Les élèves qui font un cycle de handball actuellement ont participé les ateliers suivants:

-Tirs de précision sur une bâche à trous avec tirs au centre et tirs à l'aile

-Ateliers de slaloms

Hélas pas d'atelier de vitesse au radar cette année , la maîtresse aurait pu vous montrer ses talents de handballeuse lors d'une démonstration!
Participation à la caravane du hand!
Participation à la caravane du hand!
Participation à la caravane du hand!
Participation à la caravane du hand!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Dans les prochaines semaines...

La classe se rendra prochainement à la salle des Consuls du Palais des Archevêques, à Narbonne, pour l'exposition : Genèse, l'art des premiers australiens .

Dans le cadre de l'écriture d'un album en lien avec la mythologie, les élèves assisteront à la conférence d'un archéologue à la médiathèque lors de la semaine consacrée à l'archéologie.

Madame Françoise Alquier, professeur de Latin- Grec, viendra faire une initiation de grec ancien aux élèves dans la classe. Passionnée par sa discipline, elle répondra aussi à toutes leurs questions.

Le projet de l'écriture du livre et de sa publication aux Editions du jais est prêt. Les élèves de 6ème vont travailler sur les illustrations avec Madame Machado professeur d'Arts Plastiques pendant que notre classe étudiera la mythologie pour ensuite faire, des ateliers d'écriture et finaliser le livre.

Bon courage à tous!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #English word of the day
English word of the day (12)

Cette année, les mots vus quotidiennement en classe seront mis sur le blog tous les 15 jours avec des informations supplémentaires sur la culture anglaise.

1. A fish : un poisson

2. A fisherman: un pêcheur

3. A bridge: un pont

4. TOWER BRIDGE :Tours de Londres

TOWER BRIDGE IS THE OLDEST BRIDGE IN LONDON: Tower Bridge est le plus vieux pont de Londres.

5. A shop: un magasin

THE TOY SHOP IS ENORMOUS: Le magasin de jouets est énorme.

6. A shopkeeper: un commerçant

7. A tail: une queue

8. TAILS: Ami de Sonic qui a la particularité d'avoir deux queues

9. To Whisper: chuchoter

10. Devinette : Comment appelle-t-on ce qu'on chuchote à l'oreille de son meilleur ami ? A secret.

11. Water: eau

12. A watermelon : Une pastèque (gros "melon" rempli d'eau)

13. To mix: mélanger

14. Devinette: Que fait un DJ quand il "mix"? Il mélange les chansons.

15. To fall: tomber

16. To fall in love: tomber amoureux

Enquête sur Tower Bridge:

Le pont de Tower Bridge est très célèbre.Il relie le nord et le sud de Londres.En 1894, l'année de son inauguration, c'était le plus grand pont à bascule du monde.Aujourd'hui plus de 40 000voitures et piétons le traversent chaque jour.

Chanson traditionnelle anglaise.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Rentrée 2016 !

Bonne rentrée à tous les CM2 A!

Durant les mois qui viennent, en plus des matières traditionnelles, nous allons faire un vrai livre qui sera illustré par les élèves de 6ème, nous allons beaucoup réfléchir en faisant du théâtre/philo, la mythologie sera au rendez -vous en français et en maths. Nous continuerons aussi à suivre les aventures de Sonia, Nil et Thomas qui m'ont promis de venir vous voir cet hiver. Bonne année scolaire à tous !


Impressions d'élèves:

Ophélie:

La rentrée des classe s'est très bien passée, on m'a très bien accueillie. La maîtresse est très gentille , elle a tout bien expliqué. Je n'ai jamais été aussi contente d'aller à l'école.

Laly:

Ce matin avant de venir à l'école, j'avais mal au ventre. Quand j'ai vu que la maîtresse était gentille mon mal de ventre est passé. J'adore l'école parce que j'aime apprendre de nouvelles choses. J'avais hâte de revoir mes copains.

Paul:

La rentrée des classes s'est super bien passée, je suis très content d'avoir retrouvé mes copains, toute ma classe et d'être assis à côté de mon meilleur ami...Ma maîtresse est très gentille, patiente et je compte beaucoup travailler cette année pour la 6ème..Je suis aussi très heureux d'être dans la classe des plus grands, dernière année de primaire...

Lisa:

Je suis très contente de retrouver mes amis. Ma nouvelle maîtresse est très gentille. J'adore l'école et je ne vais pas être déçue. Je suis sûre de faire beaucoup de progrès. Il y a des nouveaux et j'ai donc une nouvelle amie.

Romain:

J'étais content de retourner à l'école et de retrouver mes copains. Je suis triste que ce soit ma dernière année en primaire mais heureux de faire partie des plus grands. J'ai hâte de travailler et de commencer le sport. J'aime monter les escaliers pour aller en classe car ça me réveille.

Julian:

Ce matin, j'ai été content de retrouver mes copains et que mon nom ne soit plus le dernier sur la liste des élèves. Je suis heureux de la rentrée des classes et d'être à côté de mon meilleur ami. Je suis impatient d'avancer un peu plus dans l'année. j'ai hâte.

Iona:

J'étais très contente de rentrer à l'école, j'ai revu tous mes amis. En classe c'était très bien, je n'avais rien oublié chez moi, il faut dire que la veille j'avais vérifié mon sac mille fois.Et ça m'a fait bizarre de rester assise longtemps, moi qui avait fait plein de choses pendant les vacances sans même m'asseoir. J'ai mangé à la cantine, c'était bon. Quand je pense que le CM2 était ma dernière année de primaire, je suis impressionnée.

Hugo:

Je suis fier de rentrer en CM2 et de recommencer la dure vie d'un écolier. Je ne vous cache pas que je suis content d'être dans les mêmes locaux que l'an dernier.

Thelma:

Ce matin, je me suis réveillée à 6h03. Vers 6h47, je me suis habillée et j'ai réveillé mes parents. J'ai bu mon lait chaud et Maman m'a coiffée. Quand je suis arrivée à l'école , j'ai fait un câlin à Marnie , la nouvelle maîtresse est arrivée, nous nous sommes rangés et nous sommes montés en classe. Là , j'ai senti que tout allait bien se passer...

Jane:

Ce matin, mon radio réveil a sonné. Je me suis réveillée comme si je n'allais pas rentrer en CM2 et que j'avais tout mon temps. Tout de même, je ne sais pas ce qui m'a pris, oublier un moment si important alors que j'avais passé la nuit à me contorsionner dans tous les sens! C'est quand j'ai mangé ma tartine au nutella que mon père est arrivé.

- Alors prête pour le CM2?

-Quoi?

J'ai bien failli m'étouffer. Je me suis préparée en vitesse super sonic, j'ai attendu ma mère 20 minutes, puis tout est passé hyper vite.

Quelle excitation aussi de retrouver Sarah, je voulais aussi que les nouveaux deviennent mes amis! Bref, j'attendais la rentrée avec impatience et je ne suis pas déçue.

Lyxia:

Je me suis amusée en classe à ranger mes affaires et à faire le jeu du portrait chinois. La maîtresse est trop gentille. Pendant la récré, j'ai retrouvé mes copines et j'ai pensé à mon petit frère qui faisait sa première rentrée.

Voir les commentaires