Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Odyssette
L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !

Sonia, Nil et Thomas nous donnent des nouvelles. Ils sont désormais du côté de Nice. Je leur laisse la parole.

Déjà un mois que l'Odyssette est partie ! C'était génial de vous avoir tous à nos côtés pour ce grand moment chaleureux précédent le départ. On y a souvent repensé. Bravo aux ANGES DE LA RUE pour y avoir si bien contribué ! Il nous paraît maintenant normal d'être tous les jours sur la mer avec nos petit navires. Globalement la mer est calme, et quand vraiment "y'a baston" la providence est avec nous : l'amitié, la solidarité et l'hospitalité des gens de la mer sont remarquables. Après Sète, le mauvais temps en mer nous a détournés à l'intérieur de la Camargue et fait redescendre le petit Rhône. Puis nous nous sommes reposés à Marseille, nous avons exploré les calanques de Cassis, longé une gigantesque falaise jusqu'au Bec de l'aigle, aperçu des dauphins près de l'île verte, dormi sur la paradisiaque île du Grand Ribaud, musardé dans les criques rouges de l'Esterel... et voilà que nous approchons Nice, dans quelques jours à nous la Corse !

Pour cette première grande étape nous sommes heureux d'avoir croisé la route de Julien, Jane et Le Sétois pour la carbonnade et les conseils de survie en "plage hostile" ; les créatifs Richard et Joël sur Karma, élégante péniche hollandaise ; J-J et M-C qui n'ont pas hésité à partager avec nous les cartes marines "tombées du ponton" ; Eric "La providence" et Ghita, officieux et généreux jardiniers des criques ; l'agréable compagnie d'Amélie et Diego pour notre première "étape confort" ; Carl de Kayak Attitude pour ses conseils et le choix du matériel ; Denis l'ébéniste taquin et Damien l'avenir du chantier naval corse qui ont salutairement hébergé nos kayaks ; Lionel, chauffeur-philosophe tombé du ciel ; Pierre et Isabelle, pourvoyeur d’œufs de Pâques et rares défenseurs des phoques de Méditerranée ; la Marine française pour ses tirs de semonce ; Le grand photographe de la Marine Pascal "Mirabelle force 6" pour son hospitalité alors qu'en mer "ça tabasse" ; Phil "le minéral", remarquable rencontre d'un passionné aux milles vies ; Mado et Renaud, les affectueux esprits rebelles de Saint Tropez ; Sandrine, Emmanuel et leur fils, pour leur gentillesse spontanée ; Le fameux aventurier Jean de la Jungle ; Déborah et Marco pour les secrets de leur recette centenaire ; Thomas et Mathieu, rencontre improbable dans un monde décidément petit ; L'équipe de Cap Kayak qui nous a épargné une randonnée pédestre avec nos kayaks sur le dos ; Et enfin les géniaux Danièle et Antoine chez qui l'on ne peut que se sentir bien !

L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !
L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !
L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !
L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !
L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !
L'odyssette. Des nouvelles du côté de Nice !

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Les trois pianos de Cyril Guillotin

Les textes qui suivent ont été écrits spontanément en classe à la suite de la présentation de Cyril Guillotin.

Florence:

Le vendredi 8 avril , nous sommes allés écouter les trois pianos de Cyril Guillotin au Palais des Archevêques de Narbonne. Il y avait un Steinway, un Erard et un Pleyel. Le Pleyel était un vieux piano sur lequel Chopin avait joué. Cyril Guillotin a interprété des morceaux connus, c'est le plus grand pianiste de France.

Lyna:

Dans la salle, il y avait beaucoup d'enfants, plus de cent personnes. Le pianiste nous a parlé des trois pianos . Il y en avait deux anciens et un tout jeune, un bébé, quoi! Il a joué des extraits d’œuvres et j'ai adoré. A la fin, Corentin a joué sur le piano de Chopin.

Clothilde:

Les trois pianos venaient tout droit des Charentes. Le pianiste a joué des" chansons d'amour" mais je ne me souviens pas des titres. On voyait que Cyril Guillotin était passionné par son métier et le piano, il voulait nous transmettre sa passion, c'est sûr!

Hugo:

Cyril Guillotin est l'un des plus grands pianistes français. Il nous a montré de quoi il était capable avec ses trois superbes pianos. Il nous expliquait des choses. Corentin a joué sur le Pleyel un morceau qu'il a inventé.

Alyssa:

Nous sommes allés écouter Cyril Guillotin un pianiste célèbre qui nous a joué plein de morceaux comme La Fée Dragée et Ah vous dirais-je Maman...Je n'écoute pas de piano en général mais là, il m'a "bluffée", j'ai adoré!

Djenna:

Nous sommes allés voir Cyril Guillotin qui nous a coupé la tête avec ses pianos et ses morceaux de musique. Moi qui n'aime pas le classique mais qui suis plutôt ROCK / A C D C , pour une fois, je l'avoue, j'ai vraiment voyagé dans mon enfance. Il y avait plusieurs pianos: ERARD, STEINWAY et vous êtes prêts? Le piano de Chopin, un PLEYEL. Je lis dans vos pensées : "Djenna , tu es trop méchante de nous dire ça!"

Comme, je le disais, j'ai voyagé dans mon enfance, ça m'a fait rêver. J'ai pensé à moi et mon père partis à bord d'une guitare-bateau pour explorer de nouveaux sons, de nouvelles musiques. Dans la vraie vie, on ne peut pas faire ça ( c'est nul!). C'est pourquoi, ce voyage était génial.

Pour tout savoir sur Cyril Guillotin:

Biographie - Photos | Cyril Guillotin

www.cyrilguillotin.com/bio-longue

C'est comment à l'intérieur d'un Steinway?

C'est comment à l'intérieur d'un Steinway?

Les trois pianos de Cyril Guillotin
Le Pleyel dont tous les enfants parlent.

Le Pleyel dont tous les enfants parlent.

L'intérieur du piano PLEYEL.

L'intérieur du piano PLEYEL.

Corentin à l'oeuvre sur le piano de Chopin!

Corentin à l'oeuvre sur le piano de Chopin!

Cyril Guillotin!

Cyril Guillotin!

Cyril Guillotinpar Lyna.

Cyril Guillotinpar Lyna.

Le bateau-guitare de Djenna

Le bateau-guitare de Djenna

Les trois pianos de Cyril Guillotin

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #English word of the day, #Spectacles
Jacky and the horrible family

La compagnie Koalako est venue nous présenter un spectacle bilingue au théâtre de l'école.

L'histoire:

Jackie est triste à cause de ses parents qui se disputent . Elle part au pays des géants demander de l'aide à son ami Good, le gentil géant. En chemin elle fait la rencontre de la famille du méchant géant : The Horrible Family...

Grâce à Jackie, les enfants ont pu parler anglais et ont réussi à se débarrasser des mauvais géants.

Le public joue un rôle primordial sur le déroulement du scénario : il influence le cours de l’histoire, interagit et parle avec tous les personnages, il va même monter sur scène.

Jeux en anglais autour du spectacle dans le lien ci-dessous:

Jackie-and-the-horrible-family_travaux_pedagogiques_2015.pdf

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Il y a encore des efforts  fournir!
Il y a encore des efforts fournir!

Des études sérieuses au Québec ont démontré que si tous les élèves devenaient ambidextres, leur potentiel d'apprentissage et de plaisir serait décuplé au cours de leur scolarité. Les chercheurs vont plus loin en prenant l'exemple de Léonard de Vinci qui possédait ce don et qui est considéré comme un créateur exceptionnel. Et si les enfants en développant les deux côtés de leur cerveau exploitaient toutes leurs possibilités?

C'est pourquoi chaque élève du cycle 3 désormais devra acquérir cette nouvelle compétence avant l'entrée en 6ème et devra s'entraîner à écrire aussi bien de la main gauche que de la main droite.

Chaque vendredi après-midi, les enfants apprendront à écrire avec la main qu'ils n'utilisent pas. La première séance a été de réaliser le traçage des lettres de l'alphabet et de finir avec une activité de graphisme.

Pratiquer l'ambidextrie c'est apprendre:

La patience : les résultats sont rapides, ne serait-ce que celui de se faire plaisir. Cependant pour certains gestes, comme écrire, il faudra être plus patient.

La persévérance : elle est la suite logique de la patience si on veut triompher des difficultés qui rebutent alors qu’on est en bonne voie.

Positiver : c’est-à-dire avancer avec confiance. La défiance, la méfiance exagérée sont mauvaises conseillères. La méfiance n’est pas la prudence. Se méfier de tout et de tous émane d’un esprit négatif et sclérosant. La prudence est raisonnable.

Le plaisir : Le plaisir est bénéfique. Il est bon de savoir se faire enfin plaisir, surtout si on est gaucher ou droitier contrarié, et d’inviter la joie à cette entreprise de découverte de soi-même et d’acquisition de potentialités nouvelles. Le centre cérébral du plaisir est voisin du centre neuro-hormonal. L’interdépendance de ces deux centres explique comment le plaisir est facteur de santé.

Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016
Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016
Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016
Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016

Voir les commentaires