Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Odyssette
Le kayak de Thomas et son moulin à vent.
Le kayak de Thomas et son moulin à vent.

(...) L'aventure commence bien, la météo terrible de jeudi dernier nous a poussés à rebrousser chemin à Port Camargue et à emprunter le canal du Rhône, ce qui nous a permis de faire une magnifique rencontre avec Richard et Joël , de manger au chaud à bord d'une magnifique péniche datant de 1901, d'entendre parler de voyages, de déserts et d'histoires fabuleuses.

Nous avons ensuite poursuivi notre route à travers la Camargue, vu des chevaux sauvages s'enfuir au galop à l'approche de nos kayak colorés et trouvé un abri pour la vraie seule nuit de pluie. Puis nous avons descendu le petit Rhône en nous laissant porter à moitié par le courant .

Finalement l'adversité qui nous avait poussés à faire demi-tour nous a été largement profitable.Comme toujours, chaque moment difficile est largement compensé par de merveilleuses surprises qu'il faut savoir saisir au vol.

A partir de là, nous avons repris la mer, passé l'embouchure du Rhône qui était... mouvementé... des creux de deux mètres dans tous les sens, mais qu'est-ce qu'on se sent vivant après. On est juste heureux d'avoir un corps doté de bon réflexes, un kayak qui tient la mer et ses compagnons de voyage qui partage un moment de vie si intense. On a tous réussi, la vie est belle! La vie en mer est peuplée de rencontres, chaque journée est ponctué par l’inattendu, mais une phrase qui nous a été dite plusieurs fois est que lorsqu' on fait le bien, il nous est toujours rendu! Et ça se confirme, nous avons beaucoup de chance, des gens qui nous offrent des cartes marines, qui nous accueillent, qui nous invitent à faire un feu avec du bois déjà coupé dans une crique magnifique exactement le soir soir ou on s'aperçoit que notre réchaud à pris l'eau, c'est trop parfait!

Après une traversée de douze kilomètres, nous avons vu Marseille à travers son nuage de pollution. On dit qu'on se sent tout petit sur un kayak, mais là, étrangement, c'est plutôt Marseille qui était petite, vue de nos kayak. Sinon ça fait quand même du bien de prendre une douche chaude et se poser deux jours. Après les efforts le réconfort!

Nous sommes quand même contents de notre moyenne, 24 km par jour, c'est plus que ce que nous pensions.

Voilou, voilou, j'espère que tu auras de quoi à voyager avec nous avec ta classe, à bientôt pour plus de nouvelles

des bisous de l'Odyssette!!!

SONIA la kayakeuse

Arrivée à Marseille.

Arrivée à Marseille.

Marseille au clair de lune.

Marseille au clair de lune.

Sonia dans le port de Marseille.

Sonia dans le port de Marseille.

ODYSSETTE : 7000 kilomètres à la rame (2)

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
L'oeuf d'Isalis.
L'oeuf d'Isalis.

JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES!

Aussitôt conçue dans l’œuf , ma vie m'est apparue aussi belle et aussi vivifiante qu'un printemps tout neuf.Avec les ans ,elle n'a cessé de prendre de la valeur en grandissant. Joyeuses Pâques!

En cette belle saison,

le soleil fait danser

Ses doux rayons,

Et le vent aime chanter

Une tendre chanson...

C'est le grand réveil

Miraculeux de la nature,

Qui émerveille par la beauté

De sa verdure,

La pureté d'un ciel d'azur,

Et qui est un appel

A une vie nouvelle!

Joyeuses Pâques!

Les élèves ont réalisé les cartes pour Pâques avec des œufs de toutes les couleurs. Il a fallu tout d'abord qu'ils fassent une dictée de géométrie dont voici le programme de construction.

Joyeuses Pâques
L'oeuf de Lyna.

L'oeuf de Lyna.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Odyssette
Départ de l'Anse de l'Anau (Sète) le 13 mars 2016
Départ de l'Anse de l'Anau (Sète) le 13 mars 2016

Pendant 9 mois et après deux ans et demi de préparation, NIL, SONIA et THOMAS vont parcourir le bassin méditerranéen à la rame pour rejoindre Sète à Istanbul en Turquie. Pendant 9 mois, la classe de CM2 va les suivre au fil de l'eau.

Après avoir étudié le bassin méditerranéen en classe, nous avons examiné leur parcours qui passera par les continents européen et asiatique : Côte française, Corse, Sardaigne, Sicile, Italie, Grèce, Turquie... Tous les 15 jours , nous ferons une petite escale aux endroits où se trouvent nos amis pour découvrir recettes de cuisine traditionnelle, contes, monuments historiques, géographie etc...Le temps n'étant pas extensible en classe, la plupart des informations seront données sur le blog.

Qui sont Nil, Sonia et Thomas?

SONIA Verducci est nutritionniste. Elle s'intéresse particulièrement à la nutrition sportive, à l'éducation alimentaire et à la naturopathie. Elle s'investit bénévolement et a travaillé auprès d'enfants en situation de handicap. Aventurière enthousiaste, elle a beaucoup voyagé en Europe, notamment en Sicile, et elle a dernièrement parcouru la Nouvelle-Zélande à vélo.

THOMAS Puech-Maurel a étudié le Droit en France puis deux ans à Istanbul. Entre problématiques juridiques et philosophiques, il a travaillé sur l'appréhension de la folie par le Droit. Intéressé par les sciences de l'éducation, il s'est impliqué auprès de jeunes enfants en difficulté d'apprentissage. Il s'est ainsi initié à l'enseignement par le jeu et les contes. Apprécié partout où il passe, il connaît bien la Turquie et les Balkans. Il est aujourd'hui entrepreneur dans les assurances.

NIL Roux est diplômé en Droit des Affaires et spécialiste de l'intégration des pays dans l'Union Européenne. Il a étudié en France, en Roumanie, en Belgique et en Argentine. Voyageur contemplatif, il explore à vélo, en auto-stop et en train l'Europe centrale et orientale, la Nouvelle-Zélande, etc. Egalement photographe, il commence à exposer ses images de Roumanie, sa "seconde patrie".

Nil, Sonia et Thomas sont partis de Sète le 13 mars avec leur kayak individuel et le strict minimum dans leurs embarcations. Les élèves n'en revenaient pas. Une carte avec le parcours détaillé a été établie. Nous avons décidé de représenter nos trois amis à l'aide de playmobils fort ressemblants. Ange et Ali ont construit les kayaks en légo. Nous les déplacerons au fur et à mesure des nouvelles que nous recevrons afin de matérialiser cette aventure nautique.A ce jour, je viens d'apprendre que nos navigateurs se trouvent à MARSEILLE.

HOME - Nil Roux Sonia Verducci Thomas Puech-Maurel et ...

.

Sonia, Nil et Thomas le corsaire.
Sonia, Nil et Thomas le corsaire.

Sonia, Nil et Thomas le corsaire.

Les bagages de Sonia pour 9 mois. Que les filles ne s'inquiètent pas, elle a aussi pris son rimmel waterproof car même en mer, elle est très coquette.

Les bagages de Sonia pour 9 mois. Que les filles ne s'inquiètent pas, elle a aussi pris son rimmel waterproof car même en mer, elle est très coquette.

ODYSSETTE : 7000 kilomètres à la rame (1)
Départ de Sète...
Départ de Sète...

Départ de Sète...

Le parcours à réaliser à la rame.

Le parcours à réaliser à la rame.

Le gâteau Odysette.

Le gâteau Odysette.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Arts visuels
Regard sur les Dolganes.
Regard sur les Dolganes.

Le 7 mars la classe s'est rendue à L'aspirateur de Narbonne pour découvrir une exposition de Louis Jammes. Dans ce musée d'art contemporain que les élèves découvraient pour la première fois, la visite s'est merveilleusement bien déroulée et l'artiste pendant plus d'une heure ( merci au bus de nous avoir attendus !!!!) a expliqué son art, ses œuvres et sa vision de la photographie aux jeunes visiteurs très attentifs.

Pour mieux comprendre les commentaires des enfants, il faut savoir que dans l'exposition cohabitent des "portraits historiques" (avec des couleurs!) issues de collaborations avec des artistes qui ont marqué l'itinéraire artistique du photographe (Basquiat, Andy Warhol, Lou Reed, Keith Haring) et des oeuvres plus contemporaines qui montrent l'état du monde et la place de l'homme dans la nature.

Nous remercions tous l'artiste pour sa très grande gentillesse, ses explications sur son rôle de photographe et sa faculté à adapter son langage et son discours à l'âge des enfants.

Au retour tous les élèves se sont exprimés, voici des extraits:

Calysta:

Les photos étaient très spéciales surtout celle de la main où il y avait trois doigts. Rencontrer l'artiste m'a impressionnée. J'ai surtout aimé le premier étage où il y avait de la couleur. L'artiste était très gentil et expliquait bien. L'exposition s'appelle LUCIE qui veut dire lumière. L e photographe est allé rencontrer des Dolganes. Il nous a expliqué leur mode de vie, leur culture. Il les a photographiés . A l'étage, il y avait des photos de ses idoles , il a invité les artistes à mettre leur touches personnelles sur les tableaux. L'artiste s'appelle Louis Jammes.

Olivia:

J'ai beaucoup apprécié la visite et je revisiterai bien ce musée d'art contemporain. J'ai aimé le travail de l'artiste à l'étage. Il nous a expliqué que ces peintures n'étaient pas des collages mais des superpositions d'images.

Ali :

Il y avait beaucoup de photos et j'ai reconnu Narbonne - Plage. Louis est allé voir des personnes qui ressemblent aux esquimaux et nous avons appris comment elles vivaient. Il a peint des photos de peintres célèbres et j'ai bien aimé.

Florence:

Hier nous sommes allés à l'aspirateur , un musée d'art contemporain. On a rencontré l'artiste qui a dit quelque chose que j'ai retenu: "Il faut faire attention aux choses qu'on voit dans les journaux, pour être sûr de la vérité, il faut voir par soi-même."

Bénédicte:

Louis Jammes le photographe, nous a expliqué certaines photos. Il y avait celles du fleuve Aude, Narbonne -Plage , les Dolganes qui élèvent des rennes et des photos de gens célèbres avec le décor peint. Nous avons vu un film sur les Dolganes. Je n'ai pas aimé les photos avec les décors peints, ça ne faisait pas réaliste. J'ai trouvé magnifiques celles de paysages et des Dolganes.

Théo:

J'ai beaucoup aimé le photographe Louis Jammes ainsi que le lieu se nommant L'ASPIRATEUR. J'ai appris plein de choses. Il y avait des photos de la nature, la lumière et d'un peuple de Sibérie avec d'ailleurs un film sur ce peuple qui expliquait leur vie quotidienne. Le nom de l'exposition s'appelle LUCIE en hommage à sa mère et en référence à la lumière.

Ange:

L'ASPIRATEUR de Narbonne est un musée pas comme les autres, il est assez particulier. Dedans il y a en ce moment des photos, des photos et encore des photos. OUI, certes , il n'y a que des photos, vu d'ici. Mais le métier de photographe n'est pas que prendre de simples photos comme je le pensais, et de nous les montrer, ce n'est absolument pas ça, il faut vérifier, les ombres, les reflets, etc...

Je suis certainement en train de défendre un domaine que je pensais au début facile, mais c'est en observant bien les photos que l'on peut comprendre tout le temps que l'artiste a passé pour les réaliser. J'ai particulièrement aimé une photo montrant un homme se débattant, on avait l'impression en le regardant dans les yeux qu'il nous observait.

Lisa:

L'exposition s'appelle LUCIE, c'est le prénom de la mère de Louis Jammes et Lucie vient du latin "Lux" qui veut dire lumière.Nous avons regardé un film avec des sous-titres et nous sommes montés à l'étage voir des photographies. C'était passionnant.

Alyssa:

Louis Jammes nous a bien expliqué ce qu'il voulait transmettre aux visiteurs avec une différence entre ce qui est réel et ce qui est vu sur le papier. Il y avait des photos en noir et blanc et d'autres en couleur. Les explications du créateur étaient très claires et nous avons pris le temps de voir toutes les photos et d'en parler. Cette visite était très constructive.

Chiara:

Nom de l'exposition: LUCIE

Nom de l'artiste : LOUIS JAMMES

Dans la "mezzanine", il y avait des photos qui m'ont particulièrement marquée et en bas des photos de gens qui vivent dans le "nord".

On a vu un petit film muet qui montrait le quotidien des gens qui vivent dans le cercle polaire. C'était bien car ça nous montrait les difficultés de leur vie de tous les jours.

Andy Warhol en noir et blanc!

Andy Warhol en noir et blanc!

Keith Haring, une photo remise à l'endroit pour le plus grand bonheur de sa "fan" LYNA!

Keith Haring, une photo remise à l'endroit pour le plus grand bonheur de sa "fan" LYNA!

LOUIS JAMMES à L'aspirateur

LOUIS JAMMES à L'aspirateur

L'aspirateur, un musée pas comme les autres.

L'aspirateur, un musée pas comme les autres.

Détail de l'aspirateur

Détail de l'aspirateur

LUCIE, MISE EN LUMIERE !

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Enregistrement d'un livre sonore, #Le Printemps des Poètes
Article de l'indépendant.
Article de l'indépendant.

Bravo à tous les donneurs de voix de la classe qui ont offert au public une bien belle lecture et de jolies chansons.

Grande première cette année, la bibliothèque sonore a décidé de venir enregistrer vos chansons pour les inclure dans le livre audio.

Bravo pour votre juste interprétation du Bon Roi Dagobert , Sacré Charlemagne, Auprès de ma blonde et Il pleut Bergère.

Les deux dernières chansons ne parlent pas des rois de France mais il faut se souvenir qu'Auprès de ma blonde date de l'époque de Louis XIV et qu'Il pleut Bergère a été composée sous Louis XVI par Fabre D'Eglantine qui était natif de Carcassonne (La Bergère dont parle la chanson n'est autre que Marie Antoinette).

La prochaine présentation du livre sonore aura lieu au théâtre de l'école mardi à 17h30 pour les familles.

NB: L'enregistrement commence dès lundi !

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Enregistrement d'un livre sonore, #Le Printemps des Poètes
Présentation du livre sonore pour le printemps des poètes à la médiathèque (2)

Source : Revue Texture

http://revue-texture.fr/les-rendez-vous-d-hiver.html

Narbonne : des élèves enregistrent un audio-livre

Dans le cadre des actions du printemps des Poètes, la classe d’Alexandra, un CM2 de 32 élèves de l’école Sévigné de Narbonne va enregistrer pour la bibliothèque sonore de la ville un audio livre de qualité. Il s’agit de la « Poésie pour les rois de France » de Miton Gossare (ed. de l’hydre). Ce sont probablement les plus jeunes donneurs de voix de France et de Navarre et c’est le troisième livre sonore que les élèves de cette classe enregistrent. Ils présenteront la lecture des textes à la médiathèque de Narbonne le 11 mars à 14 heures.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Le Printemps des Poètes, #Enregistrement d'un livre sonore
Alicia
Alicia

Bravo à toute la classe qui présentera vendredi, à l'auditorium de la médiathèque de Narbonne, les textes du nouveau livre sonore sur les rois de France . Bravo pour la qualité de votre travail, votre persévérance et votre joie à vivre ce projet. Vous êtes actuellement, il semblerait, les plus jeunes donneurs de voix de France et de Navarre. Ce n'est pas chose facile de faire reconnaître votre travail qui consiste à donner du bonheur aux personnes non-voyantes. Chaque jour, il faut faire face à de nouvelles difficultés mais la fraîcheur de la classe est la plus belle des récompenses . Je suis très fière de voir votre implication dans ce projet, chaque moment vous tient à cœur et tant pis si poètes, organisateurs, etc...ne comprennent pas. Notre aventure est belle et mérite d'aboutir malgré des difficultés. Bravo à vous tous et merci pour votre sincérité. Vous êtes de vrais passeurs de rêves et de poésies.

Présentation du livre sonore:

Vendredi 11 mars à 14 heures à l'auditorium de la médiathèque.

Mardi 15 mars à 17h30 (pour les familles) au théâtre de l'école.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Arts visuels
Sortie à L'Aspirateur: Louis Jammes

Lundi 7 mars, la classe se rendra à L'Aspirateur qui est un musée d'art contemporain à Narbonne. Les élèves découvriront l’œuvre de Louis Jammes et rencontreront l'artiste.

Qui est Louis Jammes?

Louis Jammes est né en 1958 à Carcassonne, France. Il vit et travaille entre Perpignan et Paris.

D’abord tenté par le cinéma, Louis Jammes choisit finalement de s’exprimer par la photographie.
Ses premiers travaux, dans les années 80, sont des portraits de personnalités du monde de l’art (Julian Schnabel, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Robert Combas, Andy Warhol…) qu’il met en scène dans des décors évoquant leur univers artistique. Puis ce sont les anonymes du quartier de Barbès qu’il photographie, posant devant un décor peint.

Viennent ensuite les voyages, comme reporter, dans des villes et des pays qui souffrent ou sont en guerre (en Tunisie, en Tchétchénie, à Tchernobyl, à Sarajevo, en Afrique, à Gaza…). Son regard n’est pas celui du correspondant de guerre : il ne souhaite pas « informer », ni rendre compte d’une réalité brute – il s’intéresse aux hommes, aux enfants, aux victimes… Ses modèles sont photographiés sans artifices, le cliché étant ensuite repris par un travail de peinture, lui permettant d’ajouter des éléments de décor, des accessoires, des détails.

source:

Louis Jammes - Seine 51

www.seine51.com/portfolio/louis-jammes/

NB: L'Aspirateur est un lieu d'art contemporain que la maîtresse vous laissera découvrir, il ne s'agit pas d'un appareil ménager dépoussiéreur géant !!!!

Voir les commentaires