Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
BILAN!

Le climat dans la classe ces dernières semaines s'est beaucoup amélioré et je félicite la majorité des enfants qui ont tous tenté de faire de gros efforts. Quatre élèves ont beaucoup progressé individuellement et dans leur travail, nous les avons beaucoup applaudis. Vous trouverez à la fin de vos commentaires, photos et vidéos de moments qui ont rythmé notre travail. Je vous souhaite de très bonnes vacances!

ET VOUS QU'AVEZ-VOUS PENSE?

"La classe est moins bavarde, j'aime ce qu'on fait avec le livre sonore"

"J'ai aimé le débat philo ce matin avec les petites scènes de lecture. L'ambiance de la classe est géniale car on dirait une famille. La seule chose qui ne me plaît pas c'est que --- ne fait que parler et se retourner."

"J'ai aimé faire mon exposé. Je trouve que l'ambiance est mieux, il y a moins de rappels à l'ordre. J'aime les débats philo."

"Je suis contente de venir à l'école. Ce que j'aime: le livre sonore, l'art plastique et les débats philo. J'ai beaucoup aimé cette période. Ce que je n'aime pas c'est quand--- chantonne ou fait des petits bruits. Elle m'énerve."

"La classe va mieux, il y a moins de bruit, je trouve tout le monde très fort dans la classe."

"j'ai adoré faire le jeu de l'oie, le caté, le théâtre avec le comédien. En ce moment le travail est intéressant mais surtout aujourd'hui : C'EST LES VACANCES!"

"A la récréation rien n'a changé!"

"J'aime bien cette classe, je suis contente d'être dans cette école mais je déteste l'école quand même!"

"J'aime faire le livre sonore et aussi l'ambiance de la classe s'est super bien amélioré."

"J'ai aimé l'ambiance de la classe et les sorties qui sont prévues. J'adore le livre sonore avec les Rois de France et les exposés."

"Il faut mettre une boîte à idées sinon je prends un réel plaisir à venir à l'école, hum hum,hum."

"Moins de tension! Côté projets, c'est super!"

"C'est mieux que le premier trimestre, c'est plus calme."

"Je trouve que certains élèves ont fait beaucoup d'efforts. J'adore cette école et l'ambiance de la classe est super , la maîtresse est super, elle me fait rire."

"J'aime les débats philo, le travail sur Mary Poppins. L'ambiance est mieux."

"J'adore cette classe avec les débats philo, le livre sonore, le jeux de l'oie, apprendre. Je n'ai pas aimé changé de place car --- me dérange mais mon autre voisine imite très bien Kirikou."

Vous avez adoré les débats philo! (tirés de ce livre! )

Vous avez adoré les débats philo! (tirés de ce livre! )

Les lectures interminables sur le temps de midi!

Les lectures interminables sur le temps de midi!

Faire de la géométrie avec Mary Poppins.

Faire de la géométrie avec Mary Poppins.

Préparer les lectures du prochain livre sonore (que vous enregistrerez à la rentrée).

Préparer les lectures du prochain livre sonore (que vous enregistrerez à la rentrée).

Illustrer notre lecture sur les Rois de France avec des chansons traditionnelles et SACRE CHARLEMAGNE!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Jeu de l'Oie : Le Canal du Midi, #Notre vie de classe
Jeu de l'Oie - Le Canal du Midi - Case 2

Il a fallu 15 ans et la mobilisation de 12000 ouvriers armés de pelles et de pioches pour creuser les 240 kilomètres qui relient la Garonne à la mer Méditerranée. Et bien nous, en CM2, à 32, nous ne mettrons que 5 petits mois pour réaliser notre canal sur le modèle du jeu de l'oie!

L'élaboration du plateau de jeu est menée avec la lenteur d'un escargot mais avec soin, courage et détermination! Pourquoi à la lenteur d'un escargot? Pour mieux profiter de cette belle navigation sur notre canal, pardi!

Chaque jour, pendant la pause méridienne, les élèves viennent dessiner au fil des cases, au fil de l'eau : des écluses, les bateaux de l'époque, la ville d'Agde, les bassins de Fonserannes de Béziers, Vauban, Paul Riquet, les personnages célèbres des contes d'Andersen (car il fut l'un des premiers à voyager sur la canal).

Écluses de Fonserannes — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écluses_de_Fonserannes

Un film sur Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du Midi ...

www.nicols.com/actualites/un-film-sur-pierre-paul-riquet

Ce reportage documentaire vient en amont d'un film qui porterait l'histoire de Riquet et du Canal du Midi sur le grand écran, avec, dans le rôle principal, l'acteur ...

Jeu de l'Oie - Le Canal du Midi - Case 2
Jeu de l'Oie - Le Canal du Midi - Case 2

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Arts visuels, #Mary Poppins
La vache rouge de Chagall
La vache rouge de Chagall

Après avoir travaillé la lecture orale, la grammaire, la conjugaison avec l'extrait de la Vache rouge de Mary Poppins, les élèves munis de leurs gouaches, craies grasses, feutres, crayons de couleur, se sont inspirés de Chagall que nous avons découvert et étudié en classe pour illustrer le texte ci-dessous. Les productions sont étonnantes!

Arts visuels: Les vaches rouges de Chagall et de Mary Poppins!
La vache rouge de Sabri

La vache rouge de Sabri

La vache rouge d'Ange

La vache rouge d'Ange

La vache rouge d'Isalis

La vache rouge d'Isalis

La vache rouge de Djenna

La vache rouge de Djenna

La vache rouge de Louis

La vache rouge de Louis

La vache rouge de Lou

La vache rouge de Lou

La vache rouge de Sacha

La vache rouge de Sacha

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Mary Poppins, #Expression écrite
Mary Poppins et les gaz-à-faire-rire.
Ceux qui aiment Mary Poppins se souviennent de l'extrait de film où elle rend visite à son oncle accompagnée de son ami , de Jane et de Mickaël. Le chapitre du livre concernant ce passage est bien différent, on y rencontre Monsieur Perruck et Mademoiselle Persill. Qu'il s'agisse du livre ou du film , ce moment reste inoubliable et quel élève n'a pas rêvé d'aller prendre une "cup of tea" au plafond avec tous ces sympathiques personnages.
Comme rien n'est impossible, ils ont essayé de réaliser ce rêve en écrivant une histoire amusante en trouvant une chute à trois débuts d'histoires qui étaient proposées. Chacune devait comporter un jeu de mots.
Extrait du livre:
...Et bien, vous comprenez, si je ris ce jour-là, je suis tellement gonflé de gaz-à-faire- rire que je n'adhère plus au sol. Même si je souris, ça y est. La moindre pensée amusante, et me voilà transformé en ballon aérostable(montgolfière)! Et tant que je n'ai pas trouvé une idée sérieuse pour me dégonfler la rate, je ne peux redescendre...

Les histoires drôles des élèves:

Sabri :

Un vieux citron explique à un jeune citron : « Le meilleur moyen de vivre vieux , c’est de ne jamais être pressé quand on va quelque part »

Lisa :

Madame Louise rencontre Madame Dupont à quatre pattes dans le rayon d’un supermarché :

-Pourquoi vous baissez-vous autant ?

-BAH ! c’est pour trouver les sous-marques !

Un vieux citron explique à un jeune citron : « Le meilleur moyen de vivre vieux , c’est de ne pas vivre jeune. »

Calysta :

Madame Louise rencontre Madame Dupont à quatre pattes dans le rayon d’un supermarché :

-Pourquoi vous baissez-vous autant ?

-Je cherche mon Dupond

Djenna :

-Docteur, toute la nuit , j’ai été malade comme un chien avec une fièvre de cheval. Maintenant, j’ai encore un chat dans la gorge et j’ai soif comme un chameau. Que me conseillez –vous ?

-Promenez votre chien, montez votre cheval, pomponner votre chat et voyager à dos de chameau !

Corentin :

-Docteur, toute la nuit , j’ai été malade comme un chien avec une fièvre de cheval. Maintenant, j’ai encore un chat dans la gorge et j’ai soif comme un chameau. Que me conseillez –vous ?

-Allez dans une clinique vétérinaire !

Mary Poppins et les gaz-à-faire-rire.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #English word of the day, #Notre vie de classe
Les LEGO LOLLIES d'Olivia
Les LEGO LOLLIES d'Olivia

D'après une recette trouvée dans I LOVE ENGLISH FOR KIDS

Les élèves adorent les légos, ils sont gourmands et ils aiment l'anglais donc cette recette est pour eux. Merci à Olivia d'avoir testé cette "FUN RECIPE "( recette amusante) pour la classe.

ingrédients:

10 chocolate wafers (10 gaufrettes au chocolat)

mini Smarties

Toothpicks (des cure-dents)

Icing sugar and water (du sucre glace et de l'eau)

Food colouring (des colorants alimentaires)

1 Insert a thoothpick into half a chocolate wafer.

Pique une demi-gaufrette dans un cure-dent.

2 Mix some icing sugar and water to make glue. Stick 6 mini Smarties on a chocolate wafer.

Prépare une colle en mélangeant du sucre glace et de l'eau. Colle 6 mini Smarties sur chaque gaufrette.

3 Prepare the coloured icing: add a few drops of water, the food colouring and icing sugar.

Prépare tes couleurs avec quelques gouttes d'eau, le colorant et du sucre glace. La préparation ne doit pas couler.

4 Cover each lolly with the colouring icing. Leave to dry on greaseproof paper.

Recouvre chaque sucette de glaçage coloré. Mets à sécher sur du papier sulfurisé.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Littérature
TANGAPICO

Un voyage initiatique époustouflant, au coeur de la jungle !

Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s’embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. D’autant que, dès la première étape, il doit se soumettre à une étrange loi. Échanger l’une de ses possessions (baskets, baladeur mp3, console de jeu portative…) contre des babioles et autres gris-gris parfaitement inutiles ! Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve…

- Une aventure riche en surprises

- … qui mène l’enfant de la société de consommation à la magie qui change la vie.

- Des images époustouflantes, rappelant Le Douanier Rousseau, pour rêver sans fin !

Voyage initiatique / jungle / Amazone / animaux / troc

Si je vous invite à découvrir très prochainement, en classe, le fabuleux récit de Tangapico, vous pouvez malgré tout, dès aujourd'hui, partir en voyage avec cette très jolie vidéo.

Tangapico on Vimeo

▶ 4:08

vimeo.com › Alexandra Huard › Videos

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Chandeleur en classe

Cet article a été écrit par : Louis, Alicia, Lisa, Hugo, Ylan, Lise, Lou, Sacha, Clothilde et Bénédicte.

La Chandeleur est une fête chrétienne qui célèbre le jour où le Christ est présenté au Temple. On fête la Chandeleur le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle" et du latin FESTA CANDELORUM

Avant que la Chandeleur devienne une fête chrétienne , on mangeait des crêpes à cette date car la forme de cette pâtisserie rappelait le disque solaire qui annonçait le printemps après un hiver froid. Chez les Celtes, on l'appelait la fête de la lumière .

En 462, Gélas Ier a christianisé cette fête et a continué à offrir des crêpes, à tous les pèlerins qui venaient chercher des cierges à l'église pour les ramener chez eux .

On fête la Chandeleur dans le monde entier.

La tradition de la Chandeleur:

On tient un louis d'or dans une main et avec l'autre, on retourne la crêpe en la faisant sauter dans la poêle (Même que le Papi d'Alicia les prépare comme ça!)

Merci à Théo, Djenna, Toscane et Lisa pour nous avoir régalés de leurs délicieuses crêpes.

Recette de la pâte à crêpe par la Maman de Théo

Pour 6 personnes:

- 250g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50 cl de lait

- 4 oeufs

- 20 g de beurre

- 1 cuillère à café de fleur d'oranger

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre vanillé puis faire un puit au centre et y casser les oeufs.

Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Faire fondre le beurre et le rajouter à la pâte.

Puis verser progressivement le lait ainsi que la fleur d'oranger. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Chandeleur en classe
Les élèves se sont régalés et ont mangé tous les soleils!

Les élèves se sont régalés et ont mangé tous les soleils!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Le Printemps des Poètes, #Enregistrement d'un livre sonore, #Littérature
Livre sonore : Poésies pour les rois de France

Cette semaine, les élèves vont commencer par petits groupes à enregistrer leur livre sonore : Poésies pour des rois de France de Miton Gossare (Editions de l'hydre)

Lors du Printemps des Poètes, la classe présentera son travail à travers une lecture théâtralisée. Deux dates sont à retenir:

-Le mardi 8 mars à 17H30 au théâtre de l'école.

-Le vendredi 11mars, à partir de 14 heures, à l'auditorium de la médiathèque, en présence des membres de la bibliothèque sonore de Narbonne.

Merci à Miton Gossare d'avoir autorisé les plus jeunes donneurs de voix de France (et de Navarre), à enregistrer ses poèmes.

NB: Pour tout savoir sur ce projet, une rubrique du blog est consacrée à l'enregistrement du livre sonore.

Focus sur Miton Gossare (article Sud Ouest 24 /06/14)

Miton Gossare, habitante du Coux-et-Bigaroque vient de sortir deux livres pour enfants.

« L’'histoire présentée dans les manuels scolaires m'’a toujours ennuyée. J’'ai toujours préféré les livres qui racontaient l’'histoire, la vraie, bien documentée », explique cette auteur restée fidèle au même éditeur, Jean-Luc Toussaint, des éditions de L'’Hydre à Cahors.

Après avoir fait le tour des problèmes de société qui l’'intéressaient, elle n’'a pas voulu poursuivre dans cette voie « sous peine de ressasser des faits identiques dans tout le Périgord ». L'’arrivée de ses petits-enfants l’'a naturellement poussée vers la littérature enfantine. Son petit-fils aîné, 6 ans, est un fan de mythologie. Alors, elle s’'est mise à écrire pour lui et c’'est ainsi qu’'est né

« Poésie pour la mythologie » , un joli livret illustré par Merlino, un jeune illustrateur du Quercy. Afin de mieux retenir l’'attention des enfants, Miton Gossare a pris le parti de rattacher les Dieux et les déesses à des phénomènes connus comme Jupiter en colère et les orages ou Junon et les plumes du paon…

Amusants et documentés

Le second ouvrage s'’intéresse aussi à des personnages de l’'histoire : « Poésies pour des rois de France » est illustré par la Périgourdine Raphaële Danicourt et rempli d’'humour. Ainsi, on y apprend qu'’il y avait des rois qui n’'étaient pas fainéants, que Charlemagne savait lire, mais pas écrire, etc.

Pour réaliser ces livres ludiques, l’'auteur a multiplié les recherches sérieuses. Elle a dû se replonger dans tous les ouvrages d’'histoire en sa possession, les compulser et vérifier l’'authenticité des faits. Elle a ensuite choisi parmi la nombreuse liste des rois de France et dressé des portraits royaux, courts et efficaces, dont les jeunes retiendront les traits de personnalité. Les premiers commentaires recueillis par Miton Gossare auprès des enfants montrent qu’elle n’'a pas travaillé pour rien. Elle s’'est donc déjà lancée dans un nouvel opuscule sur les Fables de la Fontaine.

Voir les commentaires

Voir les commentaires