Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
La semaine des droits de l'enfant

Après avoir étudié en éducation civique les droits de l'enfant, chaque élève de la classe a choisi UN DROIT et a pu s'exprimer autour de son choix pendant une semaine.

A tour de rôle les enfants sont devenus présentateurs télé à l'émission Télérêveur, président du monde, poète, peintre sur Tee-shirt, affichiste.

Voici quelques-uns de leurs textes (le choix pour le blog a été très difficile)

Quentin le poète

J'ai le droit d'être soigné et de manger à ma faim

J'ai le droit d'exprimer mon avis et d'être protégé du racisme

Je suis en droit d'avoir la protection de ma vie privée et de ne pas l'exhiber

J'ai le droit d'être protégé contre la violence et d'avoir des loisirs

J'ai le droit d'être dans l'école et d'avoir ma famille à mes côtés.

Elisa P. Présidente du monde

Citoyens, Citoyennes

Pour les enfants dans le monde , je voudrais que chacun ait une identité car si on n'en a pas, on est rien.Il faut avoir au moins un nom et un prénom. Les enfants ont aussi le droit d'aller à l'école pour apprendre et grandir, ils ne doivent pas travailler car ils sont trop petits.

Yona et Juliette P. Présidentes du monde

Chers Citoyens , Citoyennes

Dès demain nous construirons partout dans le monde des écoles en Inde ou en Afrique.Les enfants pourront apprendre à lire et à écrire. Nous , nous apprenons tous les jours, eux travaillent chaque jour. Nous prenons quelques minutes pour aller à l'école et ça nous paraît sans danger alors qu'eux font de nombreux kilomètres à pieds en affrontant des dangers. TOUS LES ENFANTS ONT DROIT à UNE EDUCATION

Abélard animateur de télérêveur

Aujourd'hui à l'émission de télérêveur je vais vous présenter les droits de l'enfant. ACTION!

L'enfant a le droit d'avoir un NOM, un PRENOM comme Côme, Paul et bien d'autres. Il a le droit d'avoir une famille pour JOUER et MANGER et puis avoir un toit, en paille , en bois, ou en tuiles comme dans les 3 petits cochons.

Il doit être protégé, qu'il soit noir ou blanc et être protégé contre le harcèlement sur des sites d'internet. Il doit être soigné.

Si vous êtes pris de force, la police des enfants vous sauvera et les kidnappeurs iront en prison.

Au revoir, à mardi prochain 15H30!

Marius, Président du monde

En tant que Président du monde, je viens vous parler de l'exploitation des enfants. Trop d'enfants sont exploités et travaillent sans relâche pour gagner leur vie au lieu d'aller à l'école.

Alors moi, Président du monde, je déclare que si quelqu'un exploite un enfant, il sera condamné à 10 ans de prison ferme et devra payer la scolarité , les soins, la nourriture de l'enfant qui a été victime.

Pour débusquer ces exploiteurs, je vais créer une police spéciale, chargée de protéger les enfants et de surveiller ceux qui abusent d'eux.

Je défends ce droit à tout prix parce tous les enfants ont droit à une scolarité, un métier qu'ils auront choisi et non à des travaux forcés.

Merci Citoyens, Citoyennes.

MOT DE LA MAÎTRESSE:

Merci à TOUS pour vos talents de comédiens qui ont servi à défendre des droits fondamentaux dans notre société. Vous avez trouvé les mots justes selon vos personnalités. BRAVO!

Pour finir, je vous mets en liens la très belle chanson que Christophe nous a proposée et comme vous adorez tous la conjugaison (surtout avec les auxiliaires) je vous invite à "rapper" sur un air de reggae en conjuguant tous vos droits.

Le cadeau de Christophe. Merci à lui.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Poisson d'avril

Poisson d'avril de Boris Vian

Un poisson d'avril

Est venu me raconter

Qu'on lui avait pris

Sa jolie corde à sauter

C'était un cheval

Qui l'emportait sur son coeur

Le long du canal

Où valsaient les remorqueurs

Et alors un serpent

S'est offert comme remplaçant

Le poisson très content

Est parti à travers champs

Il saute si haut

Qu'il s'est envolé dans l'air

Il saute si haut

Qu'il est retombé dans l'eau.

Poisson d'avril
"Poisson d'avril ! " Dorian

"Poisson d'avril ! " Dorian

Poisson d'avril
"Poisson d'avril ! " Antoine

"Poisson d'avril ! " Antoine

Poisson d'avril
"Poisson d'avril ! " Floriane

"Poisson d'avril ! " Floriane

Poisson d'avril
" Poisson d'avril ! " Robin

" Poisson d'avril ! " Robin

Poisson d'avril
"Poisson d'avril ! " Yona

"Poisson d'avril ! " Yona

Poisson d'avril
"Poisson d'avril !" Matthew

"Poisson d'avril !" Matthew

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
Réviser sans conflit!

Heureusement, les développeurs d’applications Smartphones et tablettes tactiles ont eux aussi des enfants et créent de plus en plus de programmes leur permettant de réviser toutes les leçons ( tables de multiplication, règles ORTH, le passé composé...) avec une véritable expérience utilisateur.

La société Smart I'm learning est allée encore plus loin dans cette idée et s’est spécialisée dans la fabrication de pyjamas connectés aux programmes de l'éducation nationale.

Rassurez-vous, votre enfant ne va pas dormir avec une borne wifi intégrée à ses vêtements. Non. Le mot connecté signifie ici que le pyjama contient des motifs permettant à une application dédiée, de renvoyer à une leçon précise qui sera lisible sur Smartphone ou tablette.

Il faut donc voir les ronds de couleurs comme des bouts de codes qui, une fois scannés, renvoient vers une URL contenant un média.

L’idée est charmante et plutôt insolite. Le pyjama n’est donc qu’un support de codes mais avouez que la relation entre le textile et les leçons animées qu’il contient est plutôt prenante.

Les pyjamas s’achètent auprès des enseignants qui soutiennent ce projet. Et puis maintenant plus d’excuses pour ne plus réviser ses leçons avant d'aller se coucher.

Voir les commentaires