Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
Sauvons la planète! Un message de Deanne!

La petite voix de Deanne m'a réveillée, très tôt, ce matin pour me redire ceci:

Comme chaque année depuis 2008, le dernier samedi du mois de mars, le WWF appelle à éteindre les lumières pendant une heure. L’Earth hour est une alerte symbolique, elle appelle à la lutte contre la consommation d’énergie.
Lancée pour la première fois en 2007 à Sydney, à l’initiative du World Wild Fund for nature (WWF) et du Sydney Morning Herald, grand quotidien australien, la Earth Hour s’est progressivement imposée comme «LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique».
Dans plus de 7.000 villes réparties dans 152 pays, sur les cinq continents, l’earth hour
fédère.

Merci à Deanne d'avoir offert à chaque élève une bougie pour participer à cette opération.

Ce soir à 20H30, la maîtresse allumera la sienne (plus d'autres). Qui fera pareil?

Sauvons la planète! Un message de Deanne!
Sauvons la planète! Un message de Deanne!

Le compte a rebours a commencé!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le tour du monde en 80 jours, #Arts visuels
Les Pénitents Bleus.
Les Pénitents Bleus.

Comme nous arrivons au Japon avec LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, nous sommes allés visiter une exposition de KUNIO MATSUMURA à la Chapelle des Pénitents bleus.

Il s'agissait de choréogrammes (chorégraphies pour un idéogramme) à l'encre de chine posée au pinceau sur papiers divers et qui se rapprochaient pour la plupart de l'art du mandala.

Après avoir observé des dessins, les élèves ont œuvré à la manière de l'artiste en remplaçant les idéogrammes par une lettre de l'alphabet.

Floriane:

J'ai pu découvrir de nouvelles choses que l'on a pas l'habitude de voir, en dessinant on a pu voir comment le peintre trouve l'imagination. C'était trop court.

Noémie:

J'ai découvert des tableaux et ils étaient extraordinaires à mes yeux.

Jean:

J'ai aimé dessiner et regarder des chefs- d’œuvre. Je me suis trompé en dessinant et je n'ai pas pu finir. Du coup, j'étais mécontent pendant toute la fin de la journée.

Antoine:

J'ai bien aimé les tableaux, ils étaient beaux, magnifiques, le monsieur est très fort et j'ai envie de le rencontrer. Dessiner avec l'idée des tableaux, était une idée géniale.

Robin:

Les tableaux étaient impressionnants, j'ai aimé l'endroit où il a exposé ses tableaux. Avec la maîtresse, on a imaginé un tableau qu'on a dessiné avec une lettre qu'il fallait répéter à chaque fois.

Victoria:

J'ai beaucoup aimé les tableaux de l'artiste, certains étaient des illusions d'optique.

Deanne:

J'ai regardé de plus près le papier, c'était un très beau papier! J'ai été très impressionnée car faire "tout ça" avec un pinceau, ce n'est pas très facile. J'ai voulu aller voir l'artiste samedi mais on était très occupés. J'ai essayé de faire des œuvres à la maison, un pingouin, un soleil enfin un anneau. C'était super , extraordinaire!

Louis:

J'ai adoré le dessin du système solaire, je trouvas ça magnifique. Il y avait aussi le dessin de la rosace qui était impressionnant. Je n'ai rien détesté mais, au contraire, tout adoré!

Elisa M:

J'ai aimé quelques œuvres car je pense qu'il y avait beaucoup de travail et c'était joli. Certaines étaient trop chargées.

Nicolas:

C'était magnifique. Les tableaux japonais ne sont pas comme les français.

Yona:

J'ai aimé regarder les arts. J'ai détesté partir trop tôt.

Quentin:

J'ai beaucoup aimé ce que fait cet homme. Quand j'étais petit, je faisais de beaux mandalas, aujourd'hui aussi mais je n'ai plus le courage de les terminer. Après être allé au musée, j'ai eu le courage de refaire des mandalas, c'est génial, franchement, j'ai adoré, j'espère refaire des sorties comme le musée.

Juliette P:

J'ai adoré les œuvres. On ne peut pas les refaire deux fois, j'adorerai revenir au musée.

L'artiste aurait du mettre des couleurs.

Agathe

Au musée, j'ai aimé la salle, l'exposition, les arts. C'était extraordinaire. Merci pour les mamans de nous avoir aidés, de nous avoir accompagnés. J'ai aimé dessiner au musée. Merci maîtresse.

Choréogrammes de Kunio Matsumura

Choréogrammes de Kunio Matsumura

Si je racontais les arts plastiques au musée?
Si je racontais les arts plastiques au musée?
Si je racontais les arts plastiques au musée?
Au tour des élèves...

Au tour des élèves...

S'installer confortablement

S'installer confortablement

et dessiner

et dessiner

à la manière

à la manière

de Kunio Matsumura

de Kunio Matsumura

De beaux choréogrammes d'enfants en perspective.

De beaux choréogrammes d'enfants en perspective.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Du côté des sciences
Le soleil a rendez-vous avec la lune...

Le 20 mars, comme nous ne pouvions pas sortir de la classe pour observer l'éclipse, la majeure partie de la matinée a été consacrée à l'étude de ce phénomène naturel.

Voici le programme:

A 9 h 30 : C'est pas sorcier sur le TBI : L'éclipse.

A 9 H 50 : Diffusion de Tintin et le temple du soleil car à 30 minutes environ du film d'animation, Tintin sauve sa vie ainsi que celle du capitaine Haddock et du professeur Tournesol grâce à une éclipse. Au même moment, nous vivions la même chose à Narbonne (10h 20)...La classe s'est un peu assombrie...

Après le goûter pris en classe, il y a eu la lecture des planches de la BD d'Hergé et Julien, Lucas, Louis, Marine et Abélard ont théâtralisé la scène mythique du Temple du soleil.

Nous avons étudié l'éclipse grâce à un très bel article de Sciences et vie junior puis nous avons calculé, compté et illustré le phénomène pendant que le soleil revenait doucement chauffer la classe.

La séance s'est clôturée en poésie et chanson avec le fou chantant : Le soleil a rendez vous avec la lune, mais la lune n'est pas là et le soleil attend...

Si l'éclipse a été difficile à observer en France en raison d'un ciel nuageux, de très beaux moments reviennent tous les jours avec le lever et le coucher du soleil...

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Du côté des sciences
J'aime les mathématiques: concours Kangourou

Jeudi 19 mars, toute la classe a participé au concours kangourou. Il fallait réaliser 24 épreuves de mathématiques (+ 2 questions subsidiaires).

L'épreuve a duré 50 minutes.

Quelques conseils ont été donnés aux élèves avant l'épreuve:

- Se concentrer sur les questions faciles pour obtenir le maximum de points.

- S'abstenir au lieu de faire des erreurs car une réponse fausse fait perdre des points et ne pas répondre ne change pas la note de départ.

- Savoir que les questions difficiles sont difficiles et qu'il ne faut pas s'énerver...

et il y a eu quelques conseils stratégiques:

- Prendre un brouillon et faire preuve d'initiative.

- Ne pas répondre à toute vitesse, il ne faut pas tomber dans les pièges. PRENDRE SON TEMPS.

- Si la réponse qu'il fallait trouver n'était pas parmi les 5 proposées, c'est que le raisonnement était faux, il fallait recommencer.

- Avec certains styles de questions, procéder par élimination.

Bientôt nous aurons les résultats.

NB: Ce concours pouvait être interne à la classe ou national, les élèves ont décidé et n'ont pas eu peur de choisir de se frotter aux autres classes de CM2 participantes.

La copie de Jacotte, notre mascotte.

La copie de Jacotte, notre mascotte.

J'aime les mathématiques: concours Kangourou

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le Printemps des Poètes
Circuit réalisé par les enfants à partir des indices donnés.
Circuit réalisé par les enfants à partir des indices donnés.

En ce mois de la poésie, j'ai demandé à mes élèves de mettre leurs tennis pour partir à une chasse au trésor poétique dans les rues de Narbonne.

Les enfants devaient se rendre dans 6 pôles - poaimes de la ville afin de découvrir Eluard, Cheng, Reverdy, Llorca... en fonction des adresses données et à trouver sur un plan à partir duquel il fallait ensuite se repérer et suivre un circuit pré-établi en classe (travail dans l'espace).

A chaque étape, les élèves disaient le texte ainsi que cinq poésies sur un thème à chaque fois différent ( Emotion, Bestiaire, Poésies drolatiques, Saisons, Classiques tirés de la boîte à poèmes de Michel Piquemal aux éditions TOURBILLON)

Quand la mission était remplie, la classe gagnait une pièce d'argent. C'est au jardin des Archevêques que le trésor a été remis.

Les étapes de ce circuit nous ont amenés dans les lieux suivants :

Place Salengro (Charles Trenet - L'âme des poètes)

Quai Dillon ( Reverdy)

Rue Crémieux (Llorca)

Hall de l'hôpital (Eluard)

Jardin de la Résistance (Cheng)

Jardin des Archevêques

C'est à la dernière étape que les élèves ont découvert leur trésor dans une grande euphorie.

Partir dans ma ville en poésie.

Partir dans ma ville en poésie.

Chasse au trésor poétique (3)
Chasse au trésor poétique (3)
Le trésor!!!!

Le trésor!!!!

Première étape où Trenet évoque l'âme des poètes.

Première étape où Trenet évoque l'âme des poètes.

Chasse au trésor poétique (3)
Maîtresse, c'est quoi une écluse?

Maîtresse, c'est quoi une écluse?

Lire Reverdy, un autre poète narbonnais.

Lire Reverdy, un autre poète narbonnais.

Le mouton baptisé Jean Pascal, vestige de la romanité à Narbonne. Un des moments inoubliables de cette chasse au trésor.

Le mouton baptisé Jean Pascal, vestige de la romanité à Narbonne. Un des moments inoubliables de cette chasse au trésor.

Miam, quel beau trésor!

Miam, quel beau trésor!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le Printemps des Poètes
le printemps des poètes (2)

Comme la prochaine poésie à apprendre est HEUREUX QUI COMME ULYSSE de Joachim Du Bellay, découvrez- là en chanson !

N'oubliez pas vos tennis demain pour parcourir les rues de Narbonne à la recherche du trésor poétique! Tous unis, vous allez y arriver!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, c'est parti!

Durant toute cette période, je vais m'efforcer de vous faire découvrir la poésie comme si c'était un cadeau.

Pour commencer, je vous propose "Le hareng saur" de Charles Cros, natif de Fabrezan (près de Narbonne), et un lien qui met en image ce texte que nous avons étudié en classe.

Bon Printemps des Poètes à tous!

LE HARENG SAUR
Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu,
Contre le mur une échelle - haute, haute, haute,
Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.
Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales,
Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu,
Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.
Alors il monte à l'échelle - haute, haute, haute,
Et plante le clou pointu - toc, toc, toc,
Tout en haut du grand mur blanc - nu, nu, nu.
Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tombe,
Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue,
Et, au bout, le hareng saur - sec, sec, sec.
Il redescend de l'échelle - haute, haute, haute,
L'emporte avec le marteau - lourd, lourd, lourd,
Et puis, il s'en va ailleurs - loin, loin, loin.
Et, depuis, le hareng saur - sec, sec, sec,
Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue,
Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.
J'ai composé cette histoire - simple, simple, simple,
Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves,
Et amuser les enfants - petits, petits, petits.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #English word of the day
English word of the day 6

To born: naître

Que signifie " newborn" ? : nouveau-né

Board: planche

Comment appelle-t-on une planche qui glisse sur la neige? : A snowboard

Son: fils

Que signifie l'expression "like father, like son"? : Tel père, tel fils

Window: fenêtre

Pourquoi a-t-on appelé "windows" le système d' un ordinateur? : On peut ouvrir les fenêtres.

Bridge: pont

Quel est le nom du pont le plus célèbre de Londres?: Tower Bridge

Le Chapotté, vous connaissez? Ce film est tiré d'un livre "The cat in the hat".

Bonne lecture!

Merci à Deanne d'avoir apporté ce livre.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe, #Spectacles
Si ton coeur était un jardin?

Colette et Jean- Pierre sont venus nous parler des trésors qui sont cachés au fond de nous à partir d'un conte à thème biblique. Ils nous ont fait partager leur aventure humaine à travers leurs différents voyages.

Ils ont voulu nous faire comprendre que chacun d'entre nous est une graine qui donne un fruit, que chacun d'entre nous est une goutte d'eau qui donne la vie et qu'il faut cultiver son jardin intérieur.

Merci à Mathilde qui a écrit l'article et bravo à tous les élèves jardiniers pour leurs magnifiques dessins qui vont fleurir la classe pour l'arrivée du printemps.

Mathilde raconte:

"Félix est dans un village où chaque jour les habitants arrosent un arbre qui se trouve sur la place. A un moment , l'arbre n'est plus arrosé et toutes ses feuilles tombent. Félix part dans la montagne , il monte au sommet d'un arbre et voit un berger qui lui montre sa cabane et son puits. Il lui offre une précieuse goutte d'eau et Félix lui montre les graines qu'il a dans son sac pour planter des arbres. Félix revient au village, les habitants arrosent l'arbre et les feuilles repoussent."

"Les comédiens racontaient l'histoire avec des petits personnages et un diaporama de photos qu'ils avaient pris lors de leurs voyages, toute la classe a beaucoup aimé le spectacle"

Si ton coeur était un jardin?
Si ton coeur était un jardin?
Si ton coeur était un jardin?
Si ton coeur était un jardin?
Si ton coeur était un jardin?
Si ton coeur était un jardin?
Si ton coeur était un jardin?

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (5)

Les élèves sont arrivés en Egypte !

Marine a fait une recherche sur Champollion avant une séance d'arts plastiques où chaque enfant devait réaliser le cartouche de son prénom à l'encre, en l'écrivant avec des hiéroglyphes .

Quelques informations:

La pierre de Rosette est une stèle, découverte en 1799, pendant l'expédition d'Egypte de Napoléon Bonaparte. Rosette est le nom d'un village égyptien situé dans le delta du Nil, lieu de découverte de la pierre.

Elle porte un texte de loi, écrit en deux langues, le grec et l'égyptien ancien, et trois écritures, grecque, égyptien démonique et hiéroglyphe.

La pierre de Rosette est conservée au British Museum, à Londres, depuis 1801.

Grâce à Champollion, on va découvrir toute l'histoire de la civilisation égyptienne. Il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.

Il disait de lui-même : « Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi ».

Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (5)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (5)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (5)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (5)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (5)
Tous les prénoms des élèves écrits en hiéroglyphes

Tous les prénoms des élèves écrits en hiéroglyphes

Voir les commentaires