Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Enregistrement d'un livre sonore
Enregistrement d'un livre sonore (3)

Pour l'enregistrement du livre sonore Les poètes de A à Z, n'ayant pas d'auteur à lire pour la lettre X, les élèves ont dû écrire leur texte sous forme d'un cadavre exquis sur le thème du voyage.

Un gros travail en vocabulaire et en grammaire textuelle a été fourni.

L'enregistrement commencera dans une dizaine de jours, à suivre...

Place aux X jeunes poètes anonymes:

Cadavre exquis de X

Un autocar pédale dans un wagon-restaurant avec un navire qui s’envole dans l’espace

Un taxi monte sur la moto d’une voyageuse qui passe les vitesses avec un costume de cosmonaute

Un chauffard fait un naufrage sur un aérodrome où décolle une fusée avec des couchettes

Un yacht vole sur une planète avec des autobus qui ont des cockpits de TGV

Une autoroute manœuvre comme un canoë interplanétaire

Un hélicoptère roule sur une piste d’atterrissage comme la caravelle d’un motard

Un skipper monte dans le train d’un vol spatial

Un camion enfourche une bicyclette dans la rue d’une base de lancement

Les poètes anonymes

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Littérature
Contes russes

Kristy possède une bibliothèque de livres russes, elle nous a amené des contes écrits en caractères cyrilliques. Vous en avez reconnu certains grâce aux illustrations mais rien ne vous empêche d'apprendre à prononcer l'alphabet russe! (voir la vidéo).

Le chat botté?

Le chat botté?

Le petit poucet?

Le petit poucet?

Deux illustrations d'un conte traditionnel russe.

Deux illustrations d'un conte traditionnel russe.

Contes russes
La chèvre et les sept chevreaux?

La chèvre et les sept chevreaux?

L'alphabet cyrillique.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Expression écrite
Je m'exprime: les cuisiniers poètes...

Les notions abordées dans les matières appartenant au domaine du français sont les suivantes:

conjugaison: les verbes conjugués à l'impératif (texte prescriptif)

vocabulaire: le lexique appartenant à la cuisine, aux recettes et aux sentiments

orthographe: les accords

Chaque élève a dû en utilisant une banque de mots sur les sentiments et le vocabulaire propre à la cuisine, écrire sa propre recette.

Le" saumon d'amour" de Mathieu

Pour 6 personnes:

- 500 g d'amitié

- De l'attachement

- Du bonheur

- 3 cuillerées de tendresse

- De la gentillesse

Préparation: 5 minutes

Cuisson : 0 minute

Difficulté: facile

1. Coupez l'amitié en tranches fines ou bien en cubes si l'on veut varier d'une fois sur l'autre.

2. Préparez la marinade dans un récipient: mélangez la tendresse, un filet d'attachement, de la gentillesse. Ne pas mettre plus d'un quart d'attachement sinon cela risque de cuire l'amitié.

3. Versez la marinade sur l'amitié. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes au moins.

Pour finir...Une recette très simple qui ne nécessite pas de cuisson, seulement un temps de repos.

"Macarons rose-amour" de Quentin

Ingrédients:

- 130 g de passion

- 130 g de tendresse

- 3 blancs d'adoration

- 100 g d'affection

- 5 gouttes d'amitié

- 50 g de confiture de coup de foudre

- 2 bouchons de béguin

1. Mettez 5 gouttes d'amitié

2. Mélangez la confiture du coup de foudre avec l'eau de béguin, la passion, l'adoration, l'affection et l'amitié

3. Garnissez les macarons et assemblez-les en posant une coquille vide sur une coquille garnie.

4. Décorez avec des petits éclats de tendresse.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
Chandeleur mathématique!

En résolution de problème, nous avons travaillé sur l'utilisation des tableaux. Il fallait écrire les données dans les différentes colonnes et chercher comment passer de l'une à l'autre en utilisant la relation entre les nombres. Nous avons travaillé sur la recette de la pâte à crêpes et nos papilles gustatives étaient en éveil.

Comme il fallait vérifier la véracité de nos résultats, Marine, Juliette, Rebecca et Abélard nous ont régalés de crêpes le lendemain. Miammm!

Le problème météorologique posté précédemment a été un joli succès. Bravo aux familles participantes ... En voilà un autre en lien avec les apprentissages des enfants :

17 élèves ont mangé 33 crêpes à chaque récréation du matin pendant une semaine. Combien faudrait -il de crêpes préparées par notre quatuor, pour 32 élèves dans les mêmes conditions, pour la durée d'un mois?

Chandeleur mathématique!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #English word of the day
English word of the day 5

Smart: intelligent

Que signifie "smartphone": un téléphone intelligent

To born: naître

Que signifie "newborn": nouveau- né

Son: fils

Que signifie l'expression "like father, like son": Tel père, tel fils

Slow: lent

Fast: rapide

Et pour finir, chantez maintenant...

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
"MAÎTRESSE, IL NEIGEEEEEEEEEEEEEEEE"

"MAÎTRESSE, IL NEIGEEEEEEEEEEEEE" m' avez-vous HURLE aux oreilles ce matin!

OUI, il a neigé et vous avez pu danser, courir, hurler, jouer comme jamais durant la récréation. C'était une véritable fête! En rentrant en classe, il s'est mis à tomber des flocons encore plus gros. Nous avons contemplé l'école, la Cathédrale St Just, notre jardin du haut de notre donjon... Voici quelques photos de très beaux instants partagés...

Pour ne pas oublier la neige de ce jour et pour vos loisirs du mercredi, voici un problème de maths de fin de CM2 qu'on proposait en 1955!

Sur un toit rectangulaire de 19m 50 de long et de 6m 75 de large se trouve une couche uniforme de neige de 0,6 dm d'épaisseur. Quel est le volume de cette neige? L'eau qu'elle produit par fusion est recueillie dans un réservoir de 2m40 de long sur 1m35 de large. A quelle hauteur s'élèvera l'eau sachant que 9 L 3/4 de neige produisent 1 L d'eau.

Vous avez l'autorisation de vous faire aider par vos parents ou grands-parents...

Dorian: " Regardez Maîtresse: comme ces flocons sont beaux, il y a des étoiles!"

Dorian: " Regardez Maîtresse: comme ces flocons sont beaux, il y a des étoiles!"

L'école sous les premiers flocons de neige avec St Just en arrière-plan.

L'école sous les premiers flocons de neige avec St Just en arrière-plan.

La chapelle ...

La chapelle ...

La chapelle...

La chapelle...

Notre donjon sous la neige...

Notre donjon sous la neige...

Un livre de maths qui a 60 ans d'âge.

Un livre de maths qui a 60 ans d'âge.

C'est différent de notre manuel!

C'est différent de notre manuel!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #English word of the day
English word of the day 5

Fish: poisson

Que signifie "Fisherman"?: Pêcheur

Ice: glace/glaçon

Que signifie "Icecream"? : Une crème glacée

Day: Jour

Que signifie" midday"? : midi( mi-journée)

Swan: cygne

Que signifie "a black swan" ? : un cygne noir

SWAN LAKE (Tchaïkovski)

Voir les commentaires