Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
La maîtresse

vous souhaite de bonnes vacances !!!!

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Notre vie de classe
les étoiles de Noël réalisées par les enfants de la classe.
les étoiles de Noël réalisées par les enfants de la classe.

Pour clôturer l'année 2014, les élèves ont pu s'exprimer en classe à travers leurs passions. Bravo aux participants volontaires.

Noémie et Elisa P ont manié le ruban avec grâce en GRS.

Agathe a chaussé ses pointes pour quelques entrechats et nous a joué de la guitare.

Marius nous a fait une démonstration de karaté.

Deanne a joué un air de jazz et un chant de Noël avant de nous donner une leçon de dessin.

Mathilde et Floriane ont dansé sur une chanson à la mode.

Louis nous a interprété JINGLE BELLS au violon.

Quentin le poète nous a dit un de ses textes et nous a fait une démonstration de rythme avec un gobelet. Bravo!

Kristy a dansé sur Kalinka avant de nous offrir une part d'un délicieux gâteau au yaourt.

Victoria , Rébecca et Marine nous ont offert un récital de piano.

Romane nous a expliqué le saut à la perche.

et nous avons applaudi Elisa M dans ses passages d'obstacles à cheval grâce au film que nous avons pu visionner sur le TBI.

Bravo à toute la classe qui aura l'incroyable talent en 2015 de progresser en orthographe!

Journée des talents
Journée des talents
Journée des talents
Journée des talents

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #English word of the day
English word of the day 2

To sing : chanter

A singer : un chanteur

Subway : métro

Submarine : sous-marin

A spotlight : un projecteur

A light : une lumière

To fly: voler

When pig fly : "Quand les cochons voleront" = "Quand les poules auront des dents."

English word of the day 2

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Littérature
Résultats des enquêtes de l'inspecteur Lafouine ... Lire autrement

Chaque lundi , après la récréation de l'après-midi, la classe est partagée en deux. Tandis qu'un groupe va en informatique avec Frédéric, l'autre travaille différemment en classe.

Pour la première période, en lecture les élèves ont mené de nombreuses enquêtes policières par groupes.

Ils devaient résoudre des énigmes en relevant des indices, en établissant des listes de suspects, en découvrant qui mentait , en reconstituant les actions des coupables...

Chaque équipe avait son inspecteur principal. A chaque bonne réponse, des points étaient attribués.

Trois coupes pour les vainqueurs ont été attribuées :

En 3ème place ex-æquo

L'équipe de Christophe Lafouine

Elisa 1

David

Julien

L'équipe de Louis Lafouine

Dorian

Agathe

Victoria

En seconde place

L'équipe de Rebecca Lafouine

Mathilde

Mathieu

Yona

et comme vainqueurs en première place ex-æquo

L'équipe de Tristan Lafouine

Abélard

Diane

Juliette 1

L'équipe de Romane Lafouine

Juliette 2

Marine

Elisa 2

Tous les gagnants ont été très applaudis, les résultats étaient très serrés et l'ensemble des enquêteurs qui ont dû chaque semaine se mettre d'accord, réfléchir, raisonner, argumenter, mener de véritables investigations ont été récompensés par des bonbons et des spéculos.

Ces activités de lecture de compréhensions fine et globale sont en lien avec les programmes actuels.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le tour du monde en 80 jours

LONDRES VU PAR LOUIS. Les commentaires sont en français et anglais.

Nous découvrons même SAVILE ROW , la rue où vit Phileas Fogg. Bravo pour cette jolie découverte!

Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (3)

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne (2)

PORTRAIT DE PHILEAS FOGG par Juliette D.

Phileas Fogg est un homme riche et non avare. Il est anglais et vit seul.

Ses passe-temps sont de lire les journaux et de jouer au whist.

Il n'a ni femme, ni enfant, ni ami. Tous les jours , il déjeune à la même heure, dans la même salle et à la même table. Il se couche à minuit précis.

Il est silencieux et mystérieux.

Phileas Fogg est un beau gentleman avec une moustache et des cheveux longs.Il ressemble à Lord Byron.

Il veut faire le tour du monde en 80 jours en prenant le bateau, le train, et en montant sur le dos des éléphants en Inde.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #English word of the day
English word of the day

C'est dans une petite maison en carton d'Hansel et Gretel que tous les matins, à tour de rôle, les enfants vont piocher le mot d'anglais du jour et l'expression qui correspond.

Pour la prononciation, le trio (Deanne, Matthew et Louis) est là en renfort.

Les mots sont notés au tableau durant toute la semaine puis affichés sur le panneau qui leur est attribué, nous les revoyons ensuite pour renforcer la mémorisation.

Cette semaine, les élèves ont découvert

A street: une rue

Street dance: danse de la rue

A breakfast: un petit déjeuner

Bed and breakfast: chambre et petit déjeuner

A bottle: une bouteille

A bottle of milk: une bouteille de lait

Christmas: Noël

We wish you a merry Christmas: Nous vous souhaitons un joyeux Noël

La maison "English word of the day"

La maison "English word of the day"

English word of the day

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Enregistrement d'un livre sonore
Livre Sonore "Les poètes de A à Z" (2)

Pour le projet de l'enregistrement du livre sonore, une bénévole est venue dans la classe.

En discutant avec elle, nous avons appris qu'un lecteur avait enregistré Tintin et le lotus bleu, que ce livre sonore était bien et qu'elle allait nous l'envoyer.

Un matin, la maîtresse nous a dit qu'il était arrivé, on a écouté le début en fermant les yeux. Ensuite elle nous a donné deux passages de la bande dessinée et on a fait la comparaison en réécoutant les deux premières pages. Le monsieur précisait le numéro des vignettes, les couleurs, il décrivait les personnages puis disait enfin les paroles. Cela était très intéressant.

DEANNE

A la fin de la séance, les enfants ont découvert le braille avec deux livres que Mathilde avait empruntés à la médiathèque.

Découverte d'un livre en braille.

Découverte d'un livre en braille.

Pages en braille.

Pages en braille.

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Livre Sonore "Les poètes de A à Z" (2)

Pour le projet d'un livre sonore, une bénévole est venue dans la classe.

En discutant avec elle, nous avons appris qu'un lecteur avait enregistré Tintin et le lotus bleu, que ce livre sonore était bien et qu'elle allait nous l'envoyer.

Un matin, la maîtresse nous a dit qu'il était arrivé, on a écouté le début en fermant les yeux. Ensuite elle nous a donné deux passages de la bande dessinée et on a fait la comparaison en réécoutant les deux premières pages. Le monsieur précisait le numéro des vignettes, les couleurs, il décrivait les personnages puis disait enfin les paroles. Cela était très intéressant.

DEANNE

A la fin de la séance, les enfants ont découvert le braille avec deux livres que Mathilde avait empruntés à la médiathèque.

Découverte du braille en fin de séance. Lecture avec les doigts.

Découverte du braille en fin de séance. Lecture avec les doigts.

Découverte d'un livre en braille...

Découverte d'un livre en braille...

Voir les commentaires

Publié le par Alexandra Collet
Au théâtre

Jeudi 4 décembre, nous sommes allés au théâtre pour voir La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux.

Avec la classe, nous sommes allés écouter un conte. Un comédien racontait l'histoire et une femme jouait du violoncelle.

Résumé de l'histoire:

Une mère demande chaque soir à la lune " Ô Lune, qui est la plus belle?".

La Lune répond " Toi et moi également, mais l'enfant que tu portes sera encore plus beau..."

La mère enfante d'une petite fille aux cheveux d'or. Jalouse, elle décide de la faire disparaître dans la forêt. L'enfant est recueillie par un serpent qui lui apprend le langage des animaux.

Ce conte rappelle Blanche Neige.

VICTORIA

Les dessins ont été réalisé par Marine, Floriane, Mathilde et Dorian.

Au théâtre
Au théâtre
Au théâtre
Au théâtre
Au théâtre
Au théâtre

Voir les commentaires

1 2 > >>