Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Rencontre philosophique franco-québécoise virtuelle. 3/4

Photo 2019- Avec Michel Tozzi

Photo 2019- Avec Michel Tozzi

De nombreux débats sur les droits de l'enfant ont été réalisés durant l'année scolaire car nous fêtions les 30 ans de la CIDE. Je n'ai hélas pas tous les témoignages d'élèves, restés à l'école...
Voici cependant quelques réflexions retrouvées sur le net...
Lors du débat philo QU'EST CE QU'UN ENFANT? les participants ont beaucoup parlé d'école pour se distinguer des adultes. Les enfants aiment y venir car ils y "apprennent des tas de choses", ils y "voient leurs copains", "ils ont de la chance par rapport aux pays pauvres où les enfants vivent dans les bidonvilles et doivent travailler pour vivre", que "même si la maîtresse les gronde, c'est parce qu'ils ont fait une bêtise qui gêne le groupe et que c'est normal, pas méchant, qu'elle les aime". Bref l'école c'est génial (je voulais savoir la suite) car pendant des siècles, ont dit mes élèves, les enfants n'étaient rien, et que si un adulte fait ce qu'il veut ,il est triste.À l'école on est bien car si on travaille beaucoup, le plus énervant , on rigole bien aussi , on s'aide, on partage des secrets.
Chers amis venus de l'autre côté de l'Atlantique, nous vous aurions lu nos pensées sur les différents thèmes abordés après vous avoir présenté l'histoire des droits de l'enfant de l'antiquité à nos jours de façon théâtrale. Puis nous vous aurions chanté TOI + MOI de Grégoire en langue des signes ( la différence dans les droits de l'enfant)
 
Pour finir les chansons de notre mini-concert pour vous remercier de votre venue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article