Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Narbo Martius : La vie au temps des romains à Narbonne.

Narbo Martius (Jean-Claude Golvin)

Narbo Martius (Jean-Claude Golvin)

Narbonne est la plus ancienne colonie romaine en Gaule, cela lui vaut le surnom de « fille aînée de Rome hors d'Italie".
Durant ce confinement, je vais vous faire découvrir régulièrement les us et coutumes au temps de Narbo Martius qui évoquera l'histoire romaine de Narbonne.
L’alimentation romaine : QUE MANGEAIENT NOS ANCÊTRES ?
Comment le savoir ?

Grâce aux auteurs grecs et romains:

De nombreux textes anciens nous sont parvenus, écrits par des auteurs d’origine grecque ou romaine qui nous racontent les techniques d’élevage et d’agriculture, l’organisation des repas et mêmes des recettes de cuisine entières !
En voici un exemple parmi tant d’autres d’un auteur appelé Martial :

«Ma salle à manger comporte sept places : nous sommes six, ajoutez Lupus. Mon intendante m'a apporté des mauves laxatives et les richesses variées dont se pare mon jardin : par exemple la laitue aplatie et le poireau à sectionner en tranches, sans oublier la menthe flatueuse, ni l'herbe qui porte à l'amour (= la roquette ). Des oeufs coupés menu couronneront des anchois sur un lit de rue ; et il y aura des tétines de truie relevées par de la saumure de thon. Voilà pour les hors d'oeuvre . Mon modeste repas ne comprendra qu'un service : un chevreau soustrait à la dent d'un loup féroce ; des côtelettes grillées qui n'ont pas besoin du fer du découpeur, des fèves , nourriture d'artisans, et de jeunes choux verts . À cela s'ajoutera un poulet ainsi que du jambon qui a déjà survécu à trois repas. Quand vous n'aurez plus faim, je vous servirai des fruits mûrs, un flacon de vin de Nomentum »
Martial, Épigrammes , X, 48
À suivre...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article