En 2018, ma classe de CM2 A a écrit un livre "CONTES DEFAITS" et cette année, mes élèves ont réalisé un court métrage à partir d'une des histoires de ce recueil : L’ÉTRANGE VOYAGE DU PETIT POUCET.
Ce projet de classe cinéma a été financé par la DRAC et des professionnels sont venus à plusieurs reprises dans la classe. Lors de l'année scolaire, les élèves ont aussi assisté à trois projections pour découvrir les différentes techniques utilisées pour réaliser des films (Nanouk l'esquimau de Flaherty - L'homme qui plantait des arbres de Frédéric Back et Les 400 coups de Truffaut.)
Pour lancer cette année consacrée au cinéma, la classe s'est rendue à Castelnaudary pour assister à l'avant -Première de DILILI À PARIS .
Lorsqu'il a fallu choisir la technique que nous allions utiliser pour notre film, la classe a décidé de rendre hommage à Michel Ocelot en créant et en mettant en mouvement des "ombres chinoises".
Avant de commencer la mise en images du conte choisi, Denys Clabaut (responsable des amis du cinoch' et coordinateur du cinéma à l'école en Languedoc Roussillon, est venu dans la classe nous présenter le projet , nous parler de la persistance rétinienne , nous expliquer le travail de l'animateur d'un film d'animation et nous montrer les différentes techniques possibles en art visuel, avec un documentaire de MARCOS MAGALHAES.
Plus tard dans l'année, Mathieu Hoening est venu durant une journée nous expliquer le dispositif qui serait mis en place pendant une semaine, lors de la conception du film et combien il faudrait d'images pour faire un court métrage en stop motion qui durerait 8 minutes.
Nous avons appris que pour avoir l'illusion du mouvement, nous photographierions 12 images pour une seconde. Il y en aurait donc 720 pour une minute et 5760 pour 8 minutes.
Puis nous avons commencé à créer le scénarimage en 7 groupes de travail. La difficulté était de ne pas raconter ce qu'on entend dans le texte mais de faire une interprétation en inventant des scènes amusantes. Pour créer les images, il a fallu relire le texte choisi et trier les informations importantes pour le spectateur, apprendre à faire des ellipses.
En avril le stage a commencé et la classe ressemblait à une ruche. Nous avions 4 tables lumineuses à notre disposition. Denys et Mathieu sont venus accompagnés d'une décoratrice Linda Yi et d'un ingénieur du son Mathieu Mounier. Chacun des élèves est devenu dessinateur, animateur, musicien, photographe, chanteur, comédien. Tous les enfants circulaient librement dans la classe et les groupes sachant exactement ce qu'ils avaient à faire.
Le film a été diffusé une première fois au théâtre de l'école avant d'être projeté au festival MON CINOCH' SOUS LES ÉTOILES à Gruissan le 22 Août (l'objet du prochain article).
BRAVO À TOUS pour ces moments merveilleux et magiques.