Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Notre vie de classe
Il y a encore des efforts  fournir!
Il y a encore des efforts fournir!

Des études sérieuses au Québec ont démontré que si tous les élèves devenaient ambidextres, leur potentiel d'apprentissage et de plaisir serait décuplé au cours de leur scolarité. Les chercheurs vont plus loin en prenant l'exemple de Léonard de Vinci qui possédait ce don et qui est considéré comme un créateur exceptionnel. Et si les enfants en développant les deux côtés de leur cerveau exploitaient toutes leurs possibilités?

C'est pourquoi chaque élève du cycle 3 désormais devra acquérir cette nouvelle compétence avant l'entrée en 6ème et devra s'entraîner à écrire aussi bien de la main gauche que de la main droite.

Chaque vendredi après-midi, les enfants apprendront à écrire avec la main qu'ils n'utilisent pas. La première séance a été de réaliser le traçage des lettres de l'alphabet et de finir avec une activité de graphisme.

Pratiquer l'ambidextrie c'est apprendre:

La patience : les résultats sont rapides, ne serait-ce que celui de se faire plaisir. Cependant pour certains gestes, comme écrire, il faudra être plus patient.

La persévérance : elle est la suite logique de la patience si on veut triompher des difficultés qui rebutent alors qu’on est en bonne voie.

Positiver : c’est-à-dire avancer avec confiance. La défiance, la méfiance exagérée sont mauvaises conseillères. La méfiance n’est pas la prudence. Se méfier de tout et de tous émane d’un esprit négatif et sclérosant. La prudence est raisonnable.

Le plaisir : Le plaisir est bénéfique. Il est bon de savoir se faire enfin plaisir, surtout si on est gaucher ou droitier contrarié, et d’inviter la joie à cette entreprise de découverte de soi-même et d’acquisition de potentialités nouvelles. Le centre cérébral du plaisir est voisin du centre neuro-hormonal. L’interdépendance de ces deux centres explique comment le plaisir est facteur de santé.

Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016
Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016
Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016
Devenir ambidextre - Nouveaux programmes 2016

Commenter cet article