Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #Arts visuels
Regard sur les Dolganes.
Regard sur les Dolganes.

Le 7 mars la classe s'est rendue à L'aspirateur de Narbonne pour découvrir une exposition de Louis Jammes. Dans ce musée d'art contemporain que les élèves découvraient pour la première fois, la visite s'est merveilleusement bien déroulée et l'artiste pendant plus d'une heure ( merci au bus de nous avoir attendus !!!!) a expliqué son art, ses œuvres et sa vision de la photographie aux jeunes visiteurs très attentifs.

Pour mieux comprendre les commentaires des enfants, il faut savoir que dans l'exposition cohabitent des "portraits historiques" (avec des couleurs!) issues de collaborations avec des artistes qui ont marqué l'itinéraire artistique du photographe (Basquiat, Andy Warhol, Lou Reed, Keith Haring) et des oeuvres plus contemporaines qui montrent l'état du monde et la place de l'homme dans la nature.

Nous remercions tous l'artiste pour sa très grande gentillesse, ses explications sur son rôle de photographe et sa faculté à adapter son langage et son discours à l'âge des enfants.

Au retour tous les élèves se sont exprimés, voici des extraits:

Calysta:

Les photos étaient très spéciales surtout celle de la main où il y avait trois doigts. Rencontrer l'artiste m'a impressionnée. J'ai surtout aimé le premier étage où il y avait de la couleur. L'artiste était très gentil et expliquait bien. L'exposition s'appelle LUCIE qui veut dire lumière. L e photographe est allé rencontrer des Dolganes. Il nous a expliqué leur mode de vie, leur culture. Il les a photographiés . A l'étage, il y avait des photos de ses idoles , il a invité les artistes à mettre leur touches personnelles sur les tableaux. L'artiste s'appelle Louis Jammes.

Olivia:

J'ai beaucoup apprécié la visite et je revisiterai bien ce musée d'art contemporain. J'ai aimé le travail de l'artiste à l'étage. Il nous a expliqué que ces peintures n'étaient pas des collages mais des superpositions d'images.

Ali :

Il y avait beaucoup de photos et j'ai reconnu Narbonne - Plage. Louis est allé voir des personnes qui ressemblent aux esquimaux et nous avons appris comment elles vivaient. Il a peint des photos de peintres célèbres et j'ai bien aimé.

Florence:

Hier nous sommes allés à l'aspirateur , un musée d'art contemporain. On a rencontré l'artiste qui a dit quelque chose que j'ai retenu: "Il faut faire attention aux choses qu'on voit dans les journaux, pour être sûr de la vérité, il faut voir par soi-même."

Bénédicte:

Louis Jammes le photographe, nous a expliqué certaines photos. Il y avait celles du fleuve Aude, Narbonne -Plage , les Dolganes qui élèvent des rennes et des photos de gens célèbres avec le décor peint. Nous avons vu un film sur les Dolganes. Je n'ai pas aimé les photos avec les décors peints, ça ne faisait pas réaliste. J'ai trouvé magnifiques celles de paysages et des Dolganes.

Théo:

J'ai beaucoup aimé le photographe Louis Jammes ainsi que le lieu se nommant L'ASPIRATEUR. J'ai appris plein de choses. Il y avait des photos de la nature, la lumière et d'un peuple de Sibérie avec d'ailleurs un film sur ce peuple qui expliquait leur vie quotidienne. Le nom de l'exposition s'appelle LUCIE en hommage à sa mère et en référence à la lumière.

Ange:

L'ASPIRATEUR de Narbonne est un musée pas comme les autres, il est assez particulier. Dedans il y a en ce moment des photos, des photos et encore des photos. OUI, certes , il n'y a que des photos, vu d'ici. Mais le métier de photographe n'est pas que prendre de simples photos comme je le pensais, et de nous les montrer, ce n'est absolument pas ça, il faut vérifier, les ombres, les reflets, etc...

Je suis certainement en train de défendre un domaine que je pensais au début facile, mais c'est en observant bien les photos que l'on peut comprendre tout le temps que l'artiste a passé pour les réaliser. J'ai particulièrement aimé une photo montrant un homme se débattant, on avait l'impression en le regardant dans les yeux qu'il nous observait.

Lisa:

L'exposition s'appelle LUCIE, c'est le prénom de la mère de Louis Jammes et Lucie vient du latin "Lux" qui veut dire lumière.Nous avons regardé un film avec des sous-titres et nous sommes montés à l'étage voir des photographies. C'était passionnant.

Alyssa:

Louis Jammes nous a bien expliqué ce qu'il voulait transmettre aux visiteurs avec une différence entre ce qui est réel et ce qui est vu sur le papier. Il y avait des photos en noir et blanc et d'autres en couleur. Les explications du créateur étaient très claires et nous avons pris le temps de voir toutes les photos et d'en parler. Cette visite était très constructive.

Chiara:

Nom de l'exposition: LUCIE

Nom de l'artiste : LOUIS JAMMES

Dans la "mezzanine", il y avait des photos qui m'ont particulièrement marquée et en bas des photos de gens qui vivent dans le "nord".

On a vu un petit film muet qui montrait le quotidien des gens qui vivent dans le cercle polaire. C'était bien car ça nous montrait les difficultés de leur vie de tous les jours.

Andy Warhol en noir et blanc!

Andy Warhol en noir et blanc!

Keith Haring, une photo remise à l'endroit pour le plus grand bonheur de sa "fan" LYNA!

Keith Haring, une photo remise à l'endroit pour le plus grand bonheur de sa "fan" LYNA!

LOUIS JAMMES à L'aspirateur

LOUIS JAMMES à L'aspirateur

L'aspirateur, un musée pas comme les autres.

L'aspirateur, un musée pas comme les autres.

Détail de l'aspirateur

Détail de l'aspirateur

LUCIE, MISE EN LUMIERE !

Commenter cet article