6 Novembre 2015
Les élèves lors de cette séance ont réfléchi aux notions de bi-et tridimentionnalité afin de comprendre les facteurs impliqués dans le " cinéma 3D".
La notion de 3D dans le contexte des écrans (cinéma, jeux vidéos ) est utilisée par rapport à celles de géométrie. Le but a été de faire émerger que ce qu'on appelle "3D" au cinéma est une illusion visuelle grâce à des artifices techniques.
Les 2 séances:
1. Lénaïck a distribué le dessin d'un carré (en deux dimensions) , le dessin d'un cube (en deux dimensions, avec la troisième dimension en perspective)et le patron d'un cube à monter ( le cube réalisé sera un objet tridimensionnel)
conclusion:
Quand le cube est posé sur la table, les élèves placent un doigt sur un sommet et peuvent aller dans trois directions possibles: de gauche à droite, de haut en bas, d'avant en arrière. On parle de "3 dimensions"
Si on fait le même exercice sur le carré, le doigt peut aller seulement dans deux directions, on parle de "deux dimensions".
2. Pour comprendre l'illusion de la 3D , les élèves ont fabriqué des lunettes bicolores et un dessin leur a été distribué ( on y voyait deux dessins de cubes l'un sur l'autre: un rouge, un bleu). A la fin de la séance , ils ont observé le dessin avec les lunettes.
Conclusion:
Les images 3D nous donnent l'impression qu'elles sortent de l'écran.Mais il ne s'agit pas de vrais objets en 3 dimensions: les images sont dessinées ou filmées de façon spéciale. C'est la technique qui produit une illusion de 3D.
Du côté des sciences:
Nos yeux espacés de quelques centimètres n'ont pas tout à fait le même point de vue. L'oeil gauche voit le côté gauche de l'objet et l'oeil droit la partie droite. Le cerveau à partir de ces informations , reconstitue l'information du volume.
Ces expériences scientifiques sont proposées par La main à la pâte
"La main à la pâte" existe depuis 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, astrophysicien, Yves Quéré, physicien, et de l'Académie des sciences.
Son objectif est de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. Exploration du monde, apprentissages scientifiques, expérimentation et raisonnement, maîtrise de la langue, argumentation et éducation à la citoyenneté sont associés.