Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanès
Publié dans : #MAMY WARD, #Arts visuels
Au cinéma au temps de Mamy Ward : Le Ballon rouge

La maîtresse qui est un peu magicienne a réussi à inviter les élèves au cinéma pour voir LE BALLON ROUGE pendant la période où ils étaient plongés dans la vie de Gégé. Le petit garçon Pascal a presque son âge et le film sort sur les écrans au temps de Mamy Ward. Ce court-métrage de 1956 réalisé par Albert Lamorisse a fait l'objet d'un livre qui a le même titre. Il a été publié à L'Ecole des loisirs et nous retrouvons l'atmosphère des rues de Paris qu'a connu Gégé.

Le film, sans effets spéciaux, a été apprécié à l'unanimité

Synopsis

Paris, dans les années 50. Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Le ballon se met à suivre l'enfant partout où il se rend. Cette étonnante complicité entre le petit bonhomme et le jouet suscite la curiosité, puis la jalousie des enfants plus grands qui, cherchant en vain à s'approprier ce ballon apprivoisé, finissent, de dépit, par le faire éclater. Pour consoler Pascal, meurtri par la disparition brutale de son compagnon, des centaines de ballons multicolores affluent de tous les coins de Paris et s'attachent à l'enfant pour l'emporter dans les airs...

Extrait du livre:

Il y avait une fois un petit garçon du nom de Pascal. Il n'avait ni frère, ni sœur et il était triste d'être seul à la maison. Un jour il avait ramené un chat perdu et aussi, plus tard, un jeune chien abandonné. Mais sa maman trouvait que ces bêtes salissaient trop. Et Pascal se retrouvait toujours seul sur les parquets bien cirés de sa maman. Or, un matin, sur le chemin de l'école, il aperçut, accroché à un bec de gaz, un beau ballon rouge. Pascal posa sa serviette par terre, monta au réverbère, décrocha le ballon et courut avec lui jusqu'à la station d'autobus.

Au cinéma au temps de Mamy Ward : Le Ballon rouge
Au cinéma au temps de Mamy Ward : Le Ballon rouge
Au cinéma au temps de Mamy Ward : Le Ballon rouge
Au cinéma au temps de Mamy Ward : Le Ballon rouge

Commenter cet article