Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Ibanes
Publié dans : #Littérature, #MAMY WARD
L'école autrefois avec Mamy Ward

Repères

Le récit se déroule il y a un demi-siècle, dans les années 1950 à 1960. A cette époque, l'humanité sort tout juste de la deuxième guerre mondiale. Les Soviétiques envoient leur Spoutnick dans l'espace avec la petite chienne Laïka, mais pas encore Youri Gagarine. On n'est pas près de marcher sur la Lune. La Guerre de boutons de Louis Pergaud, n'est pas encore devenu un film. Il y a une école pour les filles, une autre pour les garçons. Le jour de congé scolaire n'est pas le mercredi, mais le jeudi...

Gérard Pussey

Gégé (devenu l'auteur de ce récit) raconte son enfance chez Mamy Ward, cette histoire a vraiment existé! Elle se passe à une époque où la publicité s'appelait la réclame, où les cabinets se trouvaient au fond des cours, avec pour tout papier du journal découpé en morceaux. Une époque sans télé, sans ordinateur, sans ennui.

Gégé raconte Paris en 1950, il rencontre son oncle René Fallet (l'auteur de la soupe aux choux qui est devenu un film célèbre) et l'ami de celui-ci, un inconnu, à l'époque, qui chante dans sa moustache, Georges Brassens.

Gégé apprend, regarde, écoute et devient écrivain.

Pendant cette première période, les élèves vont étudier Mamy Ward en littérature mais pas seulement. Ils iront visiter une exposition sur Narbonne en 1950 à la médiathèque, découvriront cette époque en arts visuels avec un travail sur Doisneau et un film qui s'appelle LE BALLON ROUGE. Comme Gégé a rencontré Brassens à ses débuts, la classe apprendra un de ses premiers succès : L'AUVERGNAT. Les élèves exploiteront un livre qui s'appelle CHERE ECOLE et qui parle d'un autre temps, la maîtresse leur apportera d'ailleurs de vrais manuels scolaires que Gégé aurait pu avoir dans son cartable! Pour agrémenter les récréations, nous découvrirons des jeux "vintage" à travers ce blog. Les élèves feront des enquêtes pour des reportages!

NB: Chaque lundi, nous commençons la journée par le quart d'heure culturel et hier, ce fut la découverte de l'univers de Robert Doisneau qui a si bien photographié l'enfance.

Commenter cet article