Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Enregistrement d'un livre sonore
Présentation du livre sonore, la presse était là!

« La valeur n’attend point le nombre des années ! »

Le jeudi 28 mai 2015 s'est déroulée une table ronde Spécial Poésie au restaurant le St Georges de Narbonne :

Dans le cadre de son partenariat avec l’Institution Sévigné de Narbonne, la Bibliothèque sonore de Narbonne et de l’Aude a accueilli ses plus jeunes donneurs de voix : la classe de CM2 d'Alexandra Collet.

Les enfants ont remis aux adhérents de la Bibliothèque un CD de poèmes enregistrés par eux-mêmes : « Les poètes de A à Z ». Pour l’occasion ils ont aussi récité des poèmes connus de tous et ont chanté des chansons.

« On ne connaissait pas la bibliothèque sonore mais maintenant ça nous intéresse beaucoup » disent Abélard (10 ans), Yonna (11 ans) et Deanne (10 ans). Avec les autres élèves de leur classe ils ont participé depuis le début de l'année scolaire à l'enregistrement de livres audio pour la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude. « Ça me tient particulièrement à cœur de pouvoir aider les non-voyants » confient les enfants.

De Guillaume Apollinaire à Guy de Maupassant, Charles Cros ou Victor Hugo et Jean de La Fontaine, les élèves d'Alexandra sont ainsi donnés pour défi d'enregistrer un recueil de poésie sur le thème des poètes A à Z. « Pour la petite anecdote nous n'avons pas trouvé d'auteur pour la lettre X raconte l'enseignante. Les enfants ont donc choisi d'écrire un texte eux-mêmes sous la signature des « auteurs anonymes » »

« l'an dernier nous avons enregistré un premier livre audio avec des poèmes et des textes d'Afrique. L'an prochain ça sera sur les trains, les gares et les voyages. »

Très appréciée des audio lecteurs, l'initiative sert aussi de support pédagogique.

Ce fut une expérience très enrichissante autant pour l'enseignant que pour les élèves. De l'enseignement de la citoyenneté, avec le don de voix, en passant par celui de la lecture orale et toutes ses subtilités comme la diction, savoir poser sa voix, jusqu'à l'enregistrement : « quand on est écouté par le biais d'un livre sonore il faut être exigeant dans sa lecture. »

La poésie était encore au rendez-vous avec la présence de Jacques Ibanès, poète, chanteur, compositeur, écrivain et à l’origine de la publication du livre de Victor Lebrun « Dix ans avec Tolstoï » .

Se prenant au jeu, il est devenu lui aussi un donneur de voix de la bibliothèque sonore de Narbonne et de l'Aude en enregistrant lui-même le livre qu'il a écrit.

Nous l’en remercions vivement !

Jacques nous a ensuite régalés en chantant Prévert, Brassens, Bobby Lapointe, Trenet, accompagné de sa guitare.

Les tables rondes sont des manifestations mensuelles, initiées par France, donneuse de voix depuis plus de 15 ans et ayant plus de 300 audio livres enregistrés à son actif. Elles ont justement pour objectif de faire partager les nouveautés, les coups de cœur et les suggestions, mais aussi d'inciter les audio lecteurs à sortir de chez eux en favorisant les échanges.

Présentation du livre sonore, la presse était là!

Commenter cet article