Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CM2 Sévigné Narbonne

CM2 Sévigné Narbonne

En route vers la 6 ème !

Publié le par Alexandra Collet
Publié dans : #Le tour du monde en 80 jours, #Arts visuels
Les Pénitents Bleus.
Les Pénitents Bleus.

Comme nous arrivons au Japon avec LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, nous sommes allés visiter une exposition de KUNIO MATSUMURA à la Chapelle des Pénitents bleus.

Il s'agissait de choréogrammes (chorégraphies pour un idéogramme) à l'encre de chine posée au pinceau sur papiers divers et qui se rapprochaient pour la plupart de l'art du mandala.

Après avoir observé des dessins, les élèves ont œuvré à la manière de l'artiste en remplaçant les idéogrammes par une lettre de l'alphabet.

Floriane:

J'ai pu découvrir de nouvelles choses que l'on a pas l'habitude de voir, en dessinant on a pu voir comment le peintre trouve l'imagination. C'était trop court.

Noémie:

J'ai découvert des tableaux et ils étaient extraordinaires à mes yeux.

Jean:

J'ai aimé dessiner et regarder des chefs- d’œuvre. Je me suis trompé en dessinant et je n'ai pas pu finir. Du coup, j'étais mécontent pendant toute la fin de la journée.

Antoine:

J'ai bien aimé les tableaux, ils étaient beaux, magnifiques, le monsieur est très fort et j'ai envie de le rencontrer. Dessiner avec l'idée des tableaux, était une idée géniale.

Robin:

Les tableaux étaient impressionnants, j'ai aimé l'endroit où il a exposé ses tableaux. Avec la maîtresse, on a imaginé un tableau qu'on a dessiné avec une lettre qu'il fallait répéter à chaque fois.

Victoria:

J'ai beaucoup aimé les tableaux de l'artiste, certains étaient des illusions d'optique.

Deanne:

J'ai regardé de plus près le papier, c'était un très beau papier! J'ai été très impressionnée car faire "tout ça" avec un pinceau, ce n'est pas très facile. J'ai voulu aller voir l'artiste samedi mais on était très occupés. J'ai essayé de faire des œuvres à la maison, un pingouin, un soleil enfin un anneau. C'était super , extraordinaire!

Louis:

J'ai adoré le dessin du système solaire, je trouvas ça magnifique. Il y avait aussi le dessin de la rosace qui était impressionnant. Je n'ai rien détesté mais, au contraire, tout adoré!

Elisa M:

J'ai aimé quelques œuvres car je pense qu'il y avait beaucoup de travail et c'était joli. Certaines étaient trop chargées.

Nicolas:

C'était magnifique. Les tableaux japonais ne sont pas comme les français.

Yona:

J'ai aimé regarder les arts. J'ai détesté partir trop tôt.

Quentin:

J'ai beaucoup aimé ce que fait cet homme. Quand j'étais petit, je faisais de beaux mandalas, aujourd'hui aussi mais je n'ai plus le courage de les terminer. Après être allé au musée, j'ai eu le courage de refaire des mandalas, c'est génial, franchement, j'ai adoré, j'espère refaire des sorties comme le musée.

Juliette P:

J'ai adoré les œuvres. On ne peut pas les refaire deux fois, j'adorerai revenir au musée.

L'artiste aurait du mettre des couleurs.

Agathe

Au musée, j'ai aimé la salle, l'exposition, les arts. C'était extraordinaire. Merci pour les mamans de nous avoir aidés, de nous avoir accompagnés. J'ai aimé dessiner au musée. Merci maîtresse.

Choréogrammes de Kunio Matsumura

Choréogrammes de Kunio Matsumura

Si je racontais les arts plastiques au musée?
Si je racontais les arts plastiques au musée?
Si je racontais les arts plastiques au musée?
Au tour des élèves...

Au tour des élèves...

S'installer confortablement

S'installer confortablement

et dessiner

et dessiner

à la manière

à la manière

de Kunio Matsumura

de Kunio Matsumura

De beaux choréogrammes d'enfants en perspective.

De beaux choréogrammes d'enfants en perspective.

Commenter cet article